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"La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

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II. 1. d. Les différentes entreprises ayant apporté au film une aide à la production en fournissant des accessoires ou des animaux domestiques

J’ai convaincu, un par un, les responsables des entreprises ou organismes publics suivants, de mettre gratuitement à ma disposition un certain nombre d’accessoires ainsi que des animaux domestiques. En échange, j’ai promis comme d’habitude une mention du nom de l’entreprise au générique du film.

Il va de soi que je suis entré en rapport avec plusieurs autres entreprises qui n’ont pas donné leur accord. Pour chaque accessoire, je consultais la liste des entreprises possibles sur minitel et je les contactai l’une après l’autre. J’ai parfois été très découragé. Mon plus mauvais souvenir est la longue relation infructueuse que j’ai eue avec une grande maison de harpe. J’ai même renoncé totalement à avoir une harpe de concert, dans la séquence avec le danseur de Yoyos, pour Margret Brill, la harpiste. Elle a dû se contenter d’une petite sculpture sonore appelée "harpe" par ses constructeurs, les frères Baschet. Je pense cependant que le film y a gagné en abstraction et en force de suggestion, en évitant de souligner avec insistance la musique pour harpe par une vraie harpe (ce qui aurait été finalement un pléonasme).

Voici, dans l’ordre de leur apparition au générique du film, la liste des entreprises qui m’ont aidé et de leur apport respectif:

- Le Manège du Carrousel de la Tour Eiffel (prêt du manège).

- Anaïde (prêt d’un grand vase à fleurs),

- Redland (disposé à apporter plusieurs tonnes de sable en camion sur la "mer de sable" au champ de Mars, si cela s’était avéré nécessaire).

- L’Institut Géographique National (don de plusieurs très grandes cartes géographiques ainsi que des cartes du ciel et de la lune).

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- Le Musée Vivant du Cheval de Chantilly (apport d’un cheval, d’ailes blanches en plumes d’autruche pour le cheval, de son transport).

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- Le Port de Nogent-sur-Marne (apport d’une barque de bois).

- Festa (don d’une centaine de petits drapeaux de tous pays).

- Le Théâtre de la Croix-Rouge, Centre Pierre Nicole (prêt d’une salle pour apprendre à monter les cerfs-volants).

- Clean’net (prêt d’une dizaine de parapluies qui n’ont pas été utilisés).

- l’Ecole Alsacienne de Paris, (des centaines de dessins d’enfants inspirés par le scénario du film, prêt d’un pied caméra).

- Fabre Cerfs-volants (fabrication gratuite de deux gigantesques cerfs-volants, et assistance technique).

- Meryflor (plusieurs grandes masses de fleurs).

- Le Ciel est à Tout le Monde (prêt de nombreux cerfs-volants qui n’ont finalement pas été utilisés).

- Filmolux (pose d’un film de plastification sur le recto et le verso des cartes données par l’I. G. N. pour la construction des cerfs-volants).

- Smir de France (don d’une canne de billard et d’une boule de cristal pour la fabrication de la baguette magique).

- Cadres Charonne (encadrement du grand tableau pour la scène du peintre).

- U. C. P. A. Baillard (prêt et transport d’un cheval blanc).

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- Fluvial Service (prêt d’un remorqueur et de son équipage sur la Seine, de nuit).

- Béatrix Kele (prêt d’un grand chapeau à longues franges).

- Ruggieri 100 000 étoiles (prêt d’une bouteille d’hélium pour gonfler les ballons, prix spéciaux sur un ensemble de masques du visage de la statue de la Liberté et sur les flambeaux) 

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- Henri Selmer (prêt d’un cor de basset).

- Opus Alcatel (don d’un télécopieur fax-téléphone).

- Optique Port-Royal (prêt d’une paire de lunette pour l’aveugle).

- Louisiana Beauté (don de plusieurs rouleaux de coton pour les bandelettes de la momie).

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Révision : 11 avril 2003