"La momie à mi-mots": Un essai cinématographique.
Genèse d’un film.
II. 1. c. Les différents organismes ayant participé à la production en accordant la gratuité pour les lieux de tournage pressentis
J’ai en effet convaincu, grâce à la stratégie développée ci-dessus, les représentants de certains organismes de m’aider à réaliser La momie à mi-mots.
Le sujet du film (victoire de la vie sur la mort), ma détermination à le réaliser, l’assurance de voir le nom de l’organisme qu’ils représentaient cité au générique du film, ont contribué à les décider. C’est ainsi que je me suis mis en relation avec certains membres des organismes ci-dessous, pour obtenir, à titre gracieux, les autorisations nécessaires au tournage du film:
- les espaces verts de la Mairie de Paris (la Direction des Parcs et Jardins),
- le Service de l’Architecture de la Mairie de Paris,
- la Délégation Générale à la Communication de la Mairie de Paris,
- la Préfecture de Police de Paris,
- le Sénat (Questure),
- la Société Nationale de la Tour Eiffel,
- le Cercle de la Mer, Vedettes de Paris,
- la Direction de la Voirie - Mairie de Paris,
- l’Eclairage Public de Paris - Mairie de Paris,
- le Port Autonome de Paris,
- l’U. A. I. - I. A. U. Institut d’Astrophysique du C. N. R. S.,
- l’Observatoire de Paris,
- le Conseil d’Architecture d’Urbanisme et d’Environnement des Hauts-de-Seine,
- le Manège du Champ de Mars,
- l’Opéra de Lille,
- la Foire à la brocante de la Fontaine Carpeaux.
Pour de plus amples détails, je renvoie à la partie concernant les autorisations de tournage (II. 4).