" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique.
Genèse d’un film.
II. 5. b. 3. Les accessoiristes
Très vite, l’importance des accessoires indispensables à chaque scène a imposé de rechercher des accessoiristes. Où les trouver?
C’est au cours d’une conférence sur l’audiovisuel au Centre Georges Pompidou qu’un jeune homme passionné de cinéma, qui se trouvait être par hasard mon voisin m’a proposé son aide. J’ai ainsi confié à Olivier Vit le poste d’accessoiriste.
Très vite, vue l’ampleur de la tâche, il m’a demandé d’être aidé par une assistante qu’il a trouvé lui-même: Emmanuelle Lenglet.
Tant pendant le pré-tournage, que pendant la plupart des principaux tournages majeurs, Olivier Vit s’est révélé un maestro de la débrouille, de la rapidité et de la rigueur.
Tous les soirs, après le tournage, je vérifiais avec lui tous les accessoires pour la scène du lendemain et je constatais presque toujours qu’Olivier avait tout préparé parfaitement. Nous nous amusions beaucoup lorsque je parvenais à déceler un oubli de la part de sa petite équipe. Il trouvait d’ailleurs parfaitement inutiles mes contrôles. Mais, de mon point de vue, même le plus petit oubli justifiait le temps consacré, chaque jour à ces vérifications.