" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique.
Genèse d’un film.
III. 2. b. La séquence dite de "la parque-yo-yos" et de la harpiste (square Marco Polo)
L’objectif de cette scène était d’improviser un rituel autour de la momie placée sur un piédestal, devant la statue de la femme aux bras levés, située dans le square Marco Polo, dans l’axe de l’observatoire (l’ancien méridien de Paris). Le rituel reposait sur un dialogue chorégraphique entre le danseur de yo-yos (Roméo) et la harpiste (Margret). Je souhaitais que, petit à petit; les mouvements des mains de Margret sur sa harpe triangulaire et les mouvements des mains de Roméo lançant ses yo-yos entrent en correspondance. La correspondance prenait tout son sens grâce au double travail sur les fils: les fils des cordes de la harpe et les fils des yo-yos, par l’entremêlement desquels le rituel était tissé.
Le tournage de cette séquence était facilité par les nombreux essais vidéo que j’avais réalisés, tant avec Roméo qu’avec Margret. À la vidéo, j’avais longtemps travaillé pour trouver l’angle de vue le plus intéressant, pour filmer les mouvements des joueurs de harpe et de yo-yos. La seule indication précise que j’ai donnée aux deux acteurs était la suivante: il fallait que l’un et l’autre, par de grands mouvements bien appuyés, envoient en direction de la momie des énergies positives.
Cette séquence a été largement improvisée.
J’ai tenu compte du soleil exceptionnel qui nous avait été offert ce jour-là et j’ai beaucoup travaillé les cadrages en fonction des ombres longues de Roméo sur le sol de sable.
Je tenais moi-même la caméra et j’improvisais les cadrages au fur et à mesure, en me plaçant la plupart du temps très bas, en contre-plongée, pour rendre plus impressionnantes les statures des deux acteurs qui œuvraient autour de la momie.
J’ai particulièrement voulu souligner aussi les expressions des visages: la complicité qui se créait entre le visage ridé de Margret, (qui ressemblait à un masque très ancien), et le visage philippin sans âge, éternellement jeune, de Roméo. J’essayai de capter l’énergie qui naissait du contact à l’image de ces deux visages totémiques qui veillaient, maîtres d’œuvre du rituel, autour de la momie.