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" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

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IV. 1. i. La rencontre du vieil homme aux mouettes et la décision du tournage d’une petite séquence - février-mars 1992

Plusieurs jours de suite, au jardin du Luxembourg, j’avais remarqué un vieil homme 150, qui donnait à manger aux oiseaux. Ce qui m’avait paru très beau, c’est que les oiseaux venaient se percher sur sa tête, et volaient constamment autour de lui. Des mouettes très blanches se posaient tour à tour sur sa tête, et une sorte d’auréole d’oiseaux se formait par moment.

Je ne sais pourquoi, j’admirais cet homme qui réussissait à apprivoiser ces mouettes, si farouches d’habitude. Je ne connaissais guère que lui, au Luxembourg, qui était capable d’apprivoiser des mouettes. Je fis sa connaissance. Il me dit qu’il passait une bonne partie de ses nuits à couper du pain sec, qu’il récupérait dans les boulangeries, pour nourrir ses mouettes. Il habitait dans le XVIIème arrondissement et venait depuis la mort de sa femme s’occuper des mouettes du Luxembourg chaque après-midi, à la nuit tombante.

Une autre après-midi, je vins avec une caméra vidéo d’Udnie, pour filmer l’étrange ballet des volatiles autour de cet homme. Je l’invitais ensuite à Udnie, pour qu’il se voit sur un écran de télévision. Il fut très heureux de voir la séquence que j’avais filmée. Je lui parlais alors de mon film en cours, La momie à mi-mots, et lui demandai si je pouvais venir le filmer une nouvelle fois, mais avec une caméra de cinéma. Il accepta de bon coeur.

C’est ainsi que je pus filmer Jean Boyer-Ressès.

À la dernière minute, j’eus l’idée de demander à Michèle Finck de m’accompagner, habillée de son costume de reine, et affublée d’un chapeau à longues franges en cheveux d’ange que j’avais vu dans un magasin.

Je pris la caméra moi-même pour tourner la séquence, en compagnie d’Olivier venu m’assister pour charger la caméra.

L’image de ce vieil homme aux mouettes s’était imposée à moi. Je la sentais nécessaire à mon film, comme transition entre les plans de présentation rapide du jardin, et la séquence du flash-back de Carolyn, autour de la statue de l’Ecriture. Le dialogue muet du vieil homme et des mouettes devait introduire la dimension nostalgique.

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150Comme dit dans la présentation des acteurs.

 



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Révision : 11 avril 2003