" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique.
Genèse d’un film.
IV. 1. j. La séquence de présentation rapide du jardin du Luxembourg - mars - avril 1992
Je passais une petite dizaine d’après-midi, au jardin du Luxembourg, avec une caméra pour filmer divers détails, afin de présenter brièvement la vie du jardin. Je souhaitais surtout m’attacher aux diverses activités professionnelles liées à l’existence du jardin, mais aussi à la vie autour du grand bassin octogonal, et aux activités variées qu’il a su susciter autour de lui: location de bateaux, etc. J’espérais donner ainsi au film, par ailleurs si fortement infléchi dans le sens du rêve et du fantastique, un socle réel. Je souhaitais favoriser par là une oscillation entre le réel et le rêve, afin que le spectateur ne soit ni tout à fait dans l’onirisme, ni tout à fait dans le quotidien. Il fallait que, par ces effets de réel, il ait l’impression d’assister à une histoire qui pouvait réellement avoir lieu, tout en ayant simultanément la sensation qu’une autre dimension de la réalité s’ouvrait devant lui.