ACCUEIL DU SITE

Ici 

SOMMAIRE DU SCENARIO

(DECOUPAGE TECHNIQUE)   

AVANT TOURNAGE DE    

LA MOMIE A MI-MOTS  (un film de  Laury Granier)             

EN RELATION AVEC LE STORY BOARD  

(dessiné par Gérard Omez sous la direction de Laury Granier).

 

SCENARIO COMPLET AVANT TOURNAGE (en un seul fichier)

RESUME DU SUJET

DECLARATION D'INTENTION

LE STORY BOARD (Tous les dessins) 

 GENERIQUE DE FIN DE LA MOMIE A MI-MOTS 

 

SOMMAIRE

 

1 - EXT. CARROUSEL DE LA TOUR EIFFEL - PONT D'IENA - JOUR

2 - EXT. INT. JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR

2 BIS

2 TER (CETTE SÉQUENCE EST SUPPRIMÉE)

2 QUATER

2 QUINTE

2 SEXTE

2 SEPTE

3 - EXT. INT. JARDIN DERRIÈRE LE PILIER NORD DE LA TOUR EIFFEL - JOUR

4 OU 3 BIS - EXT. SEINE - JOUR (OU ÉTANG TOUR EIFFEL, 3 BIS)

4 - EXT. INT. PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - CHAMP DE MARS - JOUR

4 BIS

5 - EXT. STATUE DE L'ENFANT COMÉDIE (JARDIN DU LUXEMBOURG)

6 - EXT. PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - JOUR

7 - EXT. FONTAINE CARPEAU - ALLÉE DE L'OBSERVATOIRE - JOUR

7 BIS

8 - EXT. FONTAINE CARPEAU - NUIT

9 - SÉQUENCE SUPPRIMÉE

10 - EXT. OBSERVATOIRE DE PORT ROYAL - AUBE

10 BIS

11 - EXT. CHAMP DE MARS - JOUR

11 BIS

12 - EXT. MANÈGE - PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - CHAMP DE MARS - JOUR

12 BIS

12 TER

SÉQUENCE 12 QUATER (CETTE SÉQUENCE EST SUPPRIMÉE)

SÉQUENCE 13 (CETTE SÉQUENCE EST SUPPRIMÉE)

SÉQUENCE 14 (CETTE SÉQUENCE EST SUPPRIMÉE)

SÉQUENCE 15 (CETTE SÉQUENCE EST SUPPRIMÉE)

SÉQUENCE 16 (CETTE SÉQUENCE EST SUPPRIMÉE)

17 - EXT. CHAMP DE MARS - JOUR

18 - EXT. - FONTAINE CARPEAU - JOUR

18 BIS

18 TER

18 QUATER

18 QUINTE

18 SEXTE

DECOUPAGE TECHNIQUE

AVANT TOURNAGE DE

LA MOMIE A MI-MOTS

U N  S C E N A R I 0

D E

L A U R Y   G R A N I E R

 

1 - EXT. CARROUSEL DE LA TOUR EIFFEL - PONT D'IENA - JOUR

 

Roland GODARD joue sur son piano bastringue pendant que l'immobilité (la statue du cheval) et le mouvement (le manège) sont la toile de fond de la scène.Une JEUNE FEMME, Carolyn CARLSON, revêtue de sa robe ample et de son châle rouille-sombre, va apparaître et écouter, nostalgique, la musique qui s'échappe du piano bastringue.

001.jpg (48438 octets)

Jeu entre Carolyn CARLSON et Roland GODARD.

002.jpg (42499 octets)

Carolyn CARLSON commence à danser. Sa danse exprime la recherche d'elle-même dans le passé de sa vie : son enfance.

Soudain Carolyn CARLSON vêtue de rouge-ocre-rouille est poussée par les sons-barrissements - qui s'échappent d'un cor de basset, joué par Michel PORTAL qui surgit alors - vers le manège du carrousel de la Tour Eiffel situé non loin du socle d'une statue d'un cheval de pierre tenu par sa bride. Une improvisation entre Roland GODARD (piano bastringue + marteaux) et Michel PORTAL amène Carolyn CARLSON à monter sur le manège. Les sons-barrissements du cor de basset évoquent ici la mémoire qui surgit, l'acquis de conscience.

003.jpg (49491 octets)

Carolyn CARLSON, effrayée, va quitter le carrousel et s'enfuir.

004.jpg (51590 octets)

Michel PORTAL suit Carolyn CARLSON et disparaît avec elle.

Michel DENEUVE dispose sur le chevalet une série de pans de cartes du monde sur lesquelles le titre du film ainsi que ses principaux acteurs sont inscrits.

A la fin du court générique de début, Roland GODARD emporte avec lui le piano bastringue (I1 arrête donc de jouer, Michel DENEUVE est présent près de Roland GODARD (I1 l'aide éventuellement à poser le piano sur une planche à roulettes et à le pousser), et ils disparaissent en sortant du champ.

La scène se déroulera ainsi

Musique manège Roland GODARD, Carolyn CARLSON entre, écoute, danse.

Musique manège détruite par bruits Roland GODARD + Michel PORTAL, Carolyn CARLSON sur manège, puis effrayée Carolyn CARLSON disparaît suivie de Michel PORTAL.

005.jpg (43770 octets)

Retour musique manège de Roland GODARD sur générique court, à la fin du générique Roland GODARD et Michel DENEUVE s'en vont.

 

 

2 - EXT. INT. JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR

 

Entrée face 38 rue Guynemer.

Vue à travers les grilles de la rue Guynemer (pour suggérer l'enfermement mental du personnage), Carolyn CARLSON danse.

006.jpg (15469 octets)

Le rythme de sa démarche peut être syncopé.

Elle danse au son des barrissements du cor de basset de Michel PORTAL (que l'on ne voit plus).

On voit donc la grille d'entrée du Jardin du Luxembourg avec Carolyn CARLSON dansant derrière la grille.

Lorsque Carolyn CARLSON s'arrête pour regarder la maquette réduite du Jardin du Luxembourg, située à gauche de l'entrée du jardin, on voit chacun des deux petits panneaux fixés sur la grille d'entrée, aux barreaux noirs et or

"Les chiens sans laisse ne sont pas admis"

et à côté:

"Théâtre de marionnettes du Luxembourg Spectacle pour enfants et adultes"

Carolyn CARLSON peut trembler, elle est agitée, ses yeux semblent terrorisés. Une expression de désarroi profond se dégage d'elle.

007.jpg (49575 octets)

Elle s'arrête un court instant devant la maquette réduite du jardin.

 

 

2 BIS

012.jpg (34066 octets)

Près de cette maquette Alain CUNY et Michèle FINCK lisent l'historique du jardin situé près de la maquette sur cette petite guérite verte. On entend la voix de Alain CUNY qui épelle un fragment de l'historique du Jardin du Luxembourg.

"Laissé ensuite à l'abandon, le lieu paraît voué à la malédiction et l'on parlera longtemps du "Diable Vauvert..."Comme affolée, comme poursuivie (également par les sons de Michel PORTAL), Carolyn CARLSON repart en dansant en direction de la Statue de la Liberté.

008.jpg (49940 octets)

Elle croise alors, à l'intersection des chemins, Roméo DE JESUS GERONIMO (le futur danseur de yoyos) habillé de noir.

 

009.jpg (29514 octets)

Carolyn CARLSON peut avoir une danse chancelante : seule, elle erre sans connaissance du lieu, un peu comme une aveugle.

2 TER (CETTE SÉQUENCE EST SUPPRIMÉE)

2 QUATER

 

On voit au niveau du buisson de houx rouge Carolyn CARLSON sangloter alors qu'elle aperçoit un chien en laisse : CELTE.

Le chien est tenu par Florence CLELIA.

Carolyn CARLSON peut s'approcher et le détacher.

013.jpg (27700 octets)

2 QUINTE

 

Un peu plus loin sur le même chemin (au niveau du premier bouleau), Carolyn CARLSON croise un AVEUGLE avec sa canne blanche dépliée qui vend des ballons gonflés d'air et qui se tient droit comme une statue (Laury GRANIER).Au loin, Carolyn CARLSON aperçoit un enfant poussé par une silhouette s'avançant vers le vendeur de ballons.

Carolyn CARLSON (sursaut d'espièglerie) vole furtivement à l'aveugle un ballon.

L'aveugle s'en aperçoit et s'agite.

 

2 SEXTE

 

Carolyn CARLSON croise l'enfant dans la poussette et lui tend, alors, un ballon rouge.

L'HOMME (Philippe LEOTARD) avec sa fille (Oriane MICHELIN) assise dans sa poussette, vêtue de rouge, avancent vers l'aveugle.

Entre le visage de Philippe LEOTARD et de sa fille Oriane MICHELIN, un énorme bouquet de chrysanthèmes jaunes.

Ce bouquet, dont seules les fleurs dépassent, est accroché à la poussette.

010.jpg (55378 octets)

2 SEPTE

 

Sur fond de musique de Michel PORTAL, Carolyn CARLSON s'approche de la statue de la Liberté.

La statue se modifie, se déforme aux yeux de Carolyn CARLSON (aluminium).

Près du socle, Carolyn CARLSON trouve un vieux globe d'abat-jour grillagé qui trame (préfigurant le globe de la Fontaine Carpeau).

Carolyn CARLSON passe sa tête dans l'abat-jour, puis le rejette avec un mouvement violent.

L'abat-jour tombe au sol près d'un visage : c'est un masque de la Statue de la Liberté.

Carolyn CARLSON s'empare de ce masque, le pose sur son visage et sort du champ de la caméra.

011.jpg (65409 octets)

 

3 - EXT. INT. JARDIN DERRIÈRE LE PILIER NORD DE LA TOUR EIFFEL - JOUR

Musique de Roland GODARD ("Achéron")Sur la berge du petit étang Carolyn CARLSON apparaît. Son reflet dans l'eau est hésitant. Elle s'avance, m cygne peut troubler son reflet en passant sur l'eau.

Carolyn CARLSON jette violemment le masque de la Liberté dans 1'eau de l'étang. Le masque dérive sur l'eau,

on le suit                                 

014.jpg (64229 octets)

et on aperçoit le reflet sombre de la tour Eiffel dont la structure se dresse, la pointe dirigée vers la En" du bassin (suggérant une idée de chute, de descente aux enfers).

015.jpg (16771 octets)

FONDU ENCHAÎNE

 

4 OU 3 BIS - EXT. SEINE - JOUR (OU ÉTANG TOUR EIFFEL, 3 BIS)

019.jpg (33673 octets)

FONDU ENCHAÎNE (ou pas de fondu si 3 bis)

On aperçoit dans l'eau la base d'un radeau.

016.jpg (48988 octets)

Roland GODARD est sur un radeau avec son piano bastringue

Le radeau est tiré par des cordes plus ou moins invisibles et traverse ainsi le fleuve (devenu une sorte d'Achéron).

Fin d'"Achéron" de Roland GODARD

017.jpg (35013 octets)  018.jpg (38992 octets)  

 

4 - EXT. INT. PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - CHAMP DE MARS - JOUR

Carolyn CARLSON entre maintenant dans l'espace de jeux réservé aux enfants. Elle danse.

Carolyn CARLSON s'assoit sur un banc, en face d'un bac à sable rond.

(Musique pour harpe de Margret BRILL)

Dans ce bac à sable, un grand tas de sable de plus de deux mètres de haut a été formé (grâce à l'aide de l'entreprise Redland).

Autour de cette montagne de sable qui ressemble à une sorte de ventre, ont été disposées les sculptures de Patrick COLETTE.

Ce sont des sortes d'oeufs constitués de demi-ventres en plâtre de femme enceinte, emboîtés l'un dans l'autre.

Ces neufs-ventres sont disposés à la base de ce grand tas de sable tout autour.

020.jpg (48622 octets)

Carolyn CARLSON en prend un qu'elle utilise dans sa danse.

021.jpg (50713 octets)

Carolyn CARLSON regarde le tas de sable. Elle voit apparaître, petit à petit (procédé d'animation) un grand taureau qui sera sculpté par le sculpteur de sables Samuel LA ROZE.

022.jpg (53537 octets)

4 BIS

 

Composition de Michel DENEUVE pour cristal (off).

Carolyn CARLSON se relève effrayée et poursuit sa danse. Elle monte sur le tas de sable et détruit, tout en dansant, le taureau (croyant détruire ainsi l'animal en elle).

023.jpg (51117 octets)

Tout à coup, comme prise de convulsions, elle se roule à même le sol.

Son corps qui se tord sur le sable laisse d'étranges traces tout en détruisant le taureau de sable.

Michel DENEUVE (cristal) et Alain KREMSKI (un bol chantant tibétain à la main) rythment la séquence .

Au Champ de Mars, dans le parc d'attraction pour enfants il y a un jeu de bascule représentant un grand dauphin bleu. Celui-ci animé par DEUX SILHOUETTES sombres (Jean ROUCH en manteau suédois blanc et Michael LONSDALE) semble venir vers Carolyn CARLSON étendue dans le sable.

I1 y a un autre agrès dans le parc d'attraction pour enfants

024.jpg (33249 octets)

Un paquebot. Celui-ci semble venir au secours de Carolyn CARLSON. I1 traîne derrière lui le sillage blanc de sa fumée faite de coton blanc.

C'est le paquebot : LE LIBERTÉ. Il porte à bord la silhouette d'un homme vêtu de bleu : MAEL (Mohamed Ma el AINIMIN NEMA).

VUE SUBJECTIVE DE Carolyn CARLSON : Effet d'agrandissement et de déformation (aluminium poli). Musique : "percussion Bachet Grilles"

Les agrès du parc d'attraction pour enfants sont brusquement déformés pour suggérer son délire (+ grilles et clés).

028.jpg (81908 octets)

Les râteaux verts et rouges laissés par les enfants sont des fourches pointues et menaçantes.

Les poubelles et le sable débordent de déchets et de dessins d'enfants déchirés.

Alain KREMSKI, compositeur pour bols tibétains, fait sonner son bol.

Carolyn CARLSON continue ainsi de mourir au son du cristal ou de la "percussion grilles Bachet".

Elle se traîne dans le sable en laissant des traces.

025.jpg (54390 octets)

Composition "DEATH" de Margret BRILL. Alors qu'elle est maintenant en position foetale, la tête entre les jambes, son châle autour d'elle, 

027.jpg (70982 octets)

descendent Jean ROUCH et Michael LONSDALE qui se balançaient sur le dauphin.

026.jpg (41380 octets)

Michel DENEUVE (cristal) + Roland GODARD (percussion Bachet) rythment la scène.

Ma el AINIMIN NEMA, situé dans la cheminée du paquebot, lance par dessus bord, les masses de coton blanc dont une partie formait la fumée du paquebot.

Jean ROUCH et Michael LONSDALE s'emparent du coton et enveloppent Carolyn CARLSON dans le coton.

030.jpg (57060 octets)

Ma el AINIMIN NEMA apparaît en tenant dans ses mains un brancard décoré.

Jean ROUCH et Michael LONSDALE placent Carolyn CARLSON devenue momie sur ce brancard.

031.jpg (77443 octets)

Alain KREMSKI suit la scène du regard.

Ma el AINIMIN NEMA apparaît avec de précieuses étoffes.

Jean ROUCH et Michael LONSDALE enrobent de précieux tissus la pyramide en spirales de coton, édifiée autour de Carolyn CARLSON devenue momie.

Ma el AINIMIN NEMA va chercher dans le paquebot un masque de taureau couronné aux dents faites de miroirs et aux larges oreilles multicolores. Il le remet à Jean ROUCH et Michael LONSDALE qui ont les mains tendues.Michael LONSDALE et Jean ROUCH placent ce masque au sommet de l'emballage de tissus recouvrant la momie.

(Ce masque sert à la cérémonie péruvienne de "la Diablada", danse rituelle près du lac Titicaca, danse à vocation d'exorcisme)

032.jpg (64019 octets)

Michael LONSDALE ramasse dans le sable une boule de verre

I1 la met dans sa poche.

Alain KREMSKI fait sonner le bol à chaque fois qu'un nouvel accessoire est apporté pour rythmer ce rituel.

029.jpg (72676 octets)

FONDU ENCHAINE

 

5 - EXT. STATUE DE L'ENFANT COMÉDIE (JARDIN DU LUXEMBOURG)

 

MICHEL DENEUVE (cristal) + Roland GODARD (percussions Bachet) rythment toujours la scène (off).PANORAMIQUE autour du socle : les masques de la statue intitulée "l'enfant comédie", située dans le Jardin du Luxembourg, vont progressivement disparaître dans un TRAV AR. On aperçoit ainsi la totalité de la statue de l'enfant comédie.

A l'arrière fond Roméo DE JESUS GERONIMO (LE DANSEUR DE YOYOS habillé de noir avec yoyos blancs) tisse ses fils à l'aide de ses yoyos.

Sur la statue de l'enfant comédie, un collier.

033.jpg (49474 octets)  

Alain CUNY et Michèle FINCK apparaissent.

Alain ramasse une branche d'arbre entourée d'une spirale rouge et noire, terminée en fourche. I1 enlève le collier de la statue de l'enfant comédie, passe le collier autour du cou de Michèle FINCK.

034.jpg (51995 octets)  035.jpg (35399 octets)

Il donne à Michèle FINCK la branche d'arbre et place une longue cape faite des pages du scénario La Momie à Mi-mots sur les épaules de Michèle FINCK.

Derrière lui, la statue de l'enfant comédie brandit son masque d'homme comme un miroir.

036.jpg (72749 octets)

 

6 - EXT. PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - JOUR

 

Michel DENEUVE (cristal), Roland GODARD (percussion) sont ici présents pour rythmer la scène.

Michèle FINCK (cape, collier et branche d'arbre) apparaît au rythme des bols chantant tibétains.

Les mêmes personnages qu'à la séquence 4 ter écoutent silencieux Alain KREMSKI heurtant le bol.

037.jpg (56160 octets)

Michael LONSDALE détache la cape pendant que Ma el AINIMIN NEMA prend la branche des mains de Michèle FINCK. Jean ROUCH (en manteau suédois blanc) retire le collier et le place autour du cou de la momie (dans toute cette séquence Carolyn CARLSON est remplacée par un mannequin) qui se trouve posée sur le brancard au centre du bac à sable.

038.jpg (74283 octets)

Ma el AINIMIN NEMA apporte une longue tige de bambou.

Oriane MICHELIN apparaît et regarde

Ma el AINIMIN NEMA et Michael LONSDALE forment, avec la cape et le bambou, une voile qu'ils remettent à Michèle FINCK.

Jean ROUCH a pris la branche d'arbre qui a servie à Alain CUNY (séq. 5).

039.jpg (64730 octets)

I1 en casse les fourches et remet à Oriane MICHELIN la tige qui est entourée d'une spirale rouge et noire.

Roland GODARD donne à Oriane MICHELIN la bille de verre qu'il avait mis dans  sa poche (séq. 4 ter). Ma el AINIMIN NEMA à l'avant du brancard, Jean ROUCH et Michael LONSDALE à l'arrière, s'emparent du radeau sur lequel est posé la momie.

Ils s'avancent vers Michel DENEUVE. Michèle FINCK marche avec eux (à côté) avec la voile dressée (cela donne ainsi l'impression d'un étrange voilier).

Alain KREMSKI fait une dernière note et se joint au cortège pour porter le brancard à côté de Ma el AINIMIN NEMA.

040.jpg (50486 octets)

Le cortège s'éloigne vers le vieux manège du parc d'attractions, alors que progressivement on entend la musique pour harpe de Margret BRILL.

Le cortège est fermé par Oriane MICHELIN qui regarde à travers la bille de verre.

  041.jpg (44384 octets)  042.jpg (31292 octets)

 

7 - EXT. FONTAINE CARPEAU - ALLÉE DE L'OBSERVATOIRE - JOUR

043.jpg (38325 octets)

La momie a été installée devant la statue d'une femme debout les bras levés vers le ciel, en somptueux drapés de pierre blanche (qui préfigure la future résurrection de la momie).

Un châle de Manille cache la partie inférieure de la statue.

Dans la forme des cheveux joués par le vent de cette statue on peut lire le dessin de deux vieillards.

Autour de la momie est enroulée la voile qui était portée par Michèle FINCK.

 

 

7 BIS

044.jpg (45493 octets)

PANORAMIQUE AUTOUR DE LA MOMIE. On découvre sur la gauche de la momie la harpe de Margret BRILL.

Apparaît Roméo DE JESUS GERONIMO (LE DANSEUR DE YOYOS) tissant sa toile en dansant sur la musique pour harpe de Margret BRILL.

045.jpg (41977 octets)

Michel DENEUVE apparaît et allume des flambeaux.

La fontaine derrière eux est muette.

047.jpg (18127 octets)

 

8 - EXT. FONTAINE CARPEAU - NUIT

 

Michel DENEUVE allume les flambeaux et installe son cristal.

De nuit, PLAN D'ENSEMBLE de la fontaine éclairée.

La momie entourée de flambeaux.

Roméo DE JESUS GERONIMO danse toujours avec ses yoyos et Michel DENEUVE continue de jouer du cristal.

Mouvement giratoire avec le masque de la momie en amorce devant les quatre femmes statues de la Fontaine Carpeau et le Globe de l'Univers.

Au dessus du système cosmique soutenu par les statues des quatre femmes (en fondu) les étoiles de la nuit scintillent (De cette façon, le système planétaire éclairé dans la nuit, au dessus de la fontaine va laisser place aux étoiles elles-mêmes, qui vont maintenant briller).

048.jpg (38539 octets)

9 - SÉQUENCE SUPPRIMÉE

 

 

10 - EXT. OBSERVATOIRE DE PORT ROYAL - AUBE

 

Le ciel, la coupole blanche de l'observatoire et un ALPINISTE, Nicolas MICHELIN, tente l'ascension.

Au sommet de la coupole a été placée une pyramide de fleurs.

Nicolas MICHELIN est revêtu de la tenue adéquate (piolet, chaussures à crampons, corde de couleur, sac à dos.

Le sommet de l'observatoire est atteint par l'alpiniste.

C'est là qu'il s'empare de la pyramide de fleurs pour redescendre après l'avoir placée sur son sac à dos.

049.jpg (50008 octets)

FONDU ENCHAÎNE sur la pyramide de fleurs.

050.jpg (36722 octets)

 

10 BIS

 

 

Roméo DE JESUS GERONIMO sur la coupole danse avec ses yoyos qu'il file autour de lui.

Le plan sera filmé de la même façon que celui avec Nicolas MICHELIN.

051.jpg (23266 octets)

 

11 - EXT. CHAMP DE MARS - JOUR

 

FONDU ENCHAÎNE

La pyramide devient ainsi un grand "A" de bois. Un peintre, Laury GRANIER, un tissu à la main pour sécher ses pinceaux, termine de colorier d'un trait de couleur qui s'échappe d'un large pinceau, une carte du monde physique où l'Afrique, l'Asie et l'Europe forment un visage qui reprend le masque péruvien. Cette carte est posée sur un chevalet.

En arrière fond la Tour Eiffel dresse son A.

A côté de Laury GRANIER, d'autres objets peints sont déposés (une roue décorée en forme de table...).

052.jpg (38844 octets)

A l'arrière plan, dans une allée du jardin, TROIS ANGES font du jogging (Patrick COLETTE, Marie DESJARDINS, Florence CLELIA).

Ils sont vêtus en tenue de sport.

Sous leurs jogging ils portent les sculptures-ventres de Patrick COLETTE.

Ce sont des anges enceintes.

053.jpg (44392 octets)

 

11 BIS

 

Les anges passent sous les arbres non loin du vieux manège.

UNE FEMME (Anne-Laure MEURY) regarde le manège qui tourne.

Elle tient par la main Oriane MICHELIN (la plus petite de ses filles), qui se retourne et regarde les trois anges qui courent.

 

12 - EXT. MANÈGE - PARC D'ATTRACTION POUR ENFANTS - CHAMP DE MARS - JOUR

054.jpg (14735 octets)

Anne-Laure MEURY suit du regard ses deux filles ainées qui tournent assises sur les vieux chevaux de bois du manège.

C'est un manège du début du siècle.

Au dessus du manège, comme si c'en était la pointe : la Tour Eiffel. Le manège devient ainsi la robe de la Tour Eiffel.

Apparition de Jean ROUCH, élégant.

I1 porte sous son bras des sortes de grands cartons : ce sont des cartes.

Il s'approche de la MERS des petites filles et lui présente un premier carton.

I1 est recouvert de papier d'argent avec de petites étoiles dorées.

055.jpg (55144 octets)

La seconde carte que Jean ROUCH déplie est la carte du ciel : de toutes les constellations.

La troisième est la carte des deux faces de la lune.

La quatrième carte est une carte du monde physique avec ses cinq continents et ses mers.

La cinquième carte est formée de douze pans de cartes.

Jean ROUCH dépose dans le désordre les douze pans de cartes sur le sol formant ainsi une sorte de marelle. Ce sont les cartes qui ont servies au générique.

056.jpg (46599 octets)

12 BIS

 

Le manège s'arrête de tourner.

les deux petites filles (Aurélia MICHELIN et Eléonore MICHELIN) quittent le manège attirées par les cartes colorées qui jonchent le sol.Anne-Laure MEURY menant le jeu, marche alors pieds nus sur les cartes, les petites filles font de même essayant d'imiter la démarche de leur mère (ANNE-LADRE apprend à ses filles à marcher sur la terre).Eléonore MICHELIN se penche pour tenter de recomposer la carte du passé.

Aurélia MICHELIN l'aide.

Anne-Laure MEURY disparaît.

057.jpg (64534 octets)

12 TER

 

Alors qu'elles se livrent à ce jeu de puzzle, le peintre Laury GRANIER arrive.

Les enfants aidés du peintre et de Jean ROUCH reconstituent le puzzle.

058.jpg (27819 octets)

SÉQUENCE 12 QUATER

 

SÉQUENCE 13

 

SÉQUENCE 14

 

SÉQUENCE 15

 

SÉQUENCE 16

 

CES SÉQUENCES SONT SUPPRIMÉES

 

 

17 - EXT. CHAMP DE MARS - JOUR

Aurélia MICHELIN, Eléonore MICHELIN, Oriane MICHELIN, Jean ROUCH et Laury GRANIER tentent de faire voler deux grands cerfs-volants de 4 mètres sur 2 mètres constitués par les cartes du monde physique.

059.jpg (40006 octets)

Oriane MICHELIN a dans les mains un petit globe dans un cube transparent.

Deux planisphères-cartes ainsi dépliés constituent les cerfs-volants. Ils sont posés dans l'herbe sur l'esplanade du Champ de Mars.Le premier, c'est le cerf-volant constitué des douze pans de cartes du monde physique peint par L.F.G..

060.jpg (49350 octets)

Le second, c'est celui qui a été peint par le peintre Laury GRANIER, il est constitué de douze pans de la même carte du monde physique du premier cerf-volant. Celui-ci est peint et contient les secrets de la terre.

061.jpg (32772 octets)

Les douze pans de cartes ont été peints dans la tradition des planisphères travaillés à la main par des artistes après les grands voyages des découvertes, Marco Polo, etc...Les terres et les mers sont devenues des visages : un pharaon lutin, un chat tenant entre ses griffes une tête velue...Ce sont les secrets des terres et des mers que Jean ROUCH dévoile à la MÈRE DES ENFANTS.

Jean ROUCH disparaît en ayant donné une carte qui est la grande en version réduite (les pans sont déjà assemblés).

062.jpg (44010 octets)

Sur le premier un dessin au feutre, comme une ébauche des secrets de la carte. Laury GRANIER efface cette ébauche avec le tissu de peintre qu'il sort de sa poche. Ainsi la carte retrouve sa virginité. Aurélia MICHELIN et Eléonore MICHELIN déroulent la roue décorée qui servait de table dans la séquence 11 et sur laquelle sont entourés les fils qui retiennent les cerfs-volants.Les fils montent dans le ciel.

 

Les cerfs-volants naviguent maintenant dans le ciel bleu.

 

063.jpg (34195 octets)

18 - EXT. - FONTAINE CARPEAU - JOUR

 

(Devant l'entrée côté Closerie des Lilas)

Au centre devant la fontaine toujours sans eau, Carolyn CARLSON "ressuscite" devant l'univers.

Elle émerge peu à peu se frayant un passage à travers la voile faite de la cape, des tissus et du coton.

Elle est enveloppée d'un sac fait d'un voile de tulle.

Elle est dans une chrysalide, avec une nouvelle robe blanche sous le voile-sac de tulle.

Elle retire son masque (de Diablada) et le pose sur la pierre blanche du bassin.

Elle entre dans le bassin vide d'eau, danse (avec les derniers monstres) autour des chevaux marins de bronze, monte dessus... et sort définitivement du sac en voile de tulle transparent.

064.jpg (63055 octets)

18 BIS

065.jpg (67066 octets)

 

Dans la fontaine, elle s'approche de deux enfants endormis sur le rebord (non loin du masque) : ce sont DELPHINE et CYPRIEN. Entre eux, la baguette magique repose (comme s'ils la couvaient)

Carolyn CARLSON se penche vers le COUPLE DE L'AVENIR roulé en boulle qui se réveille.

Carolyn CARLSON s'assied sur le rebord de la fontaine à côté de DELPHINE et CYPRIEN.

LES ENFANTS lui remettent la baguette magique.

 

066.jpg (48968 octets)  067.jpg (37089 octets)

18 TER

 

Carolyn CARLSON se saisit de la baguette, elle est maintenant face à la fontaine (mais toutes les enveloppes de momie ont disparu entre temps),

les bras levés, de dos (face à la fontaine), d'un geste émis par l'un des ses bras levés tenant la baguette, elle donne un coup de baguette magique.

A ce moment, des jets d'eau surgissent de tous les côtés de la fontaine.

068.jpg (45259 octets)

 

18 QUATER

 

 

TRAVELLING AR. OU ZOOM BACK. On découvre qu'au même moment qu'a jailli l'eau, les instruments de musique (piano, harpe, cor de basset, bols, cristal) ont pris place magiquement autour de la fontaine. Carolyn CARLSON alors improvise une danse autour de ces instruments de musique. Puis elle sort du champ des instruments. La caméra la suit.

 

18 QUINTE

 

Les personnages qui sont intervenus le long du film apparaissent, venant le long des bords du bassin. Ce sont les principaux personnages qui ont oeuvré à la "résurrection" de la momie : Jean ROUCH, Michael LONSDALE, Ma el AINIMIN NEMA, Michèle FINCK, Anne-Laure MEURY, Nicolas MICHELIN, Roméo de JESUS GERONIMO, Laury GRANIER, etc...Ils s'avancent lentement en tenant un masque d'animal en plume à la main comme un miroir (dans la pose de la statue de l'enfant comédie tenant le masque du vieillard, séquence n° 5).

070.jpg (64272 octets)

Les personnages vont déposer ainsi, chacun à leur tour, un présent pour Carolyn CARLSON "ressuscitée"

Nicolas MICHELIN dépose sous le masque de Diablada la pyramide de fleurs trouvée au sommet de l'Observatoire.

Jean ROUCH en manteau suédois blanc dépose un chapeau Dogon.

Ma el AINIMIN NEMA se déturbane et pose le tissu bleu ainsi qu'une poupée de tissu inca d'une femme tenant un petit enfant.

Anne-Laure MEURY, une paire de "pantoufles de vair".

Michael LONSDALE pose une statue indienne d'éléphant marchant sur un globe en bois.

Roméo DE JESUS GERONIMO, vêtu de blanc, dépose ses yoyos après avoir dansé avec Carolyn CARLSON. I1 est sur le rebord de la fontaine et joue avec ses yoyos.

071.jpg (43781 octets)

Michèle FINCK dépose le scénario La Momie à mi-mots.

Et Laury GRANIER apparaît en filmant et dépose la caméra au milieu des présents ainsi qu'un pinceau et une boîte de peinture.

Un à un les personnages disparaissent ainsi en gardant la pose de la statue de l'enfant comédie.

Ils sortent du champ derrière la caméra.

 

18 SEXTE

 

Disparition des instruments de musique.

Apparaissent alors tous les enfants (de l'école alsacienne) portant chacun, à la main, un petit drapeau d'une des régions du monde (y compris le drapeau de l'Europe des douze, voire des vingt quatre !, ainsi que le drapeau de l'U.N.E.S.C.O.).

072.jpg (37390 octets)

Ils ont aussi à la main des ballons gonflés d'air, de couleur, qu'ils tiennent par leur fil,

et des bateaux qu'ils vont mettre dans l'eau du bassin.

Ils tiennent aussi des cerfs-volant qui naviguent dans le ciel entre des ballons. (ce sont de magnifiques oeuvres d'art)

LA MOMIE est devenue une très belle femme, c'est Carolyn CARLSON "ressuscitée".

Carolyn CARLSON continue sa danse et va inviter tour à tour les enfants à entrer dans la danse.

Cette invitation à la danse se fait chaque fois que Carolyn CARLSON veut entraîner d'un coup de baguette magique, l'enfant ou les enfants.Se constitue ainsi une farandole entraînée par Carolyn CARLSON (un peu à la manière du conte pour enfants : "Le Joueur de Flûte").

 

18 SEPTE

 

Elle se dirige vers la statue de pierre qui se trouve près de la Fontaine Carpeau. Cette statue représente la femme debout, déjà vue séquence 7, aux somptueux drapés, qui a les bras levés et le regard fixé vers la Fontaine Carpeau.

Carolyn CARLSON dépose la pyramide de fleurs pendant que tous les enfants jettent leurs drapeaux dans le bassin carré derrière la fontaine, située devant cette statue.

Comme un bateau la pyramide s'éloigne dans le bassin.

073.jpg (61024 octets)  074.jpg (65575 octets)  075.jpg (69019 octets)

La statue de cette femme debout en "Victoire" est l'image de Carolyn CARLSON "ressuscitée", elle est maintenant revêtue d'un magnifique châle de Manille dont les motifs reprennent la pyramide de fleurs qui navigue dans le bac au milieu des drapeaux.

076.jpg (49570 octets)

Les bateaux,

les drapeaux,

les ballons,et les cerfs-volants de couleurs naviguent

sur l'eau,

dans les airs,

sous le soleil.

Le fils d'Anne-Laure MEURY (Dorian AINIMIN NEMA-MEURY), trop petit pour danser, est assis dans l'herbe près du socle de la statue de la femme "Victoire".

Carolyn CARLSON toujours dansant et toujours suivie des autres enfants s'approche de la statue et du petit garçon, Dorian AINIMIN NEMA-MEURY. Elle décroche le châle de Manille de la statue.

On découvre que le châle cachait une statue d'homme sur lequel s'appuie la femme aux bras écartés en signe de victoire. Il est assis, étendu au dessous d'elle. Carolyn CARLSON se revêt du châle de Manille et remet à Dorian AINIMIN NEMA-MEURY la baguette magique.

077.jpg (44710 octets)

On voit les deux mains (la main de Carolyn CARLSON et la main de Dorian AINIMIN NEMA-MEURY) se toucher délicatement la main de Carolyn CARLSON passe le relais, l'image s'immobilise sur ces mains et le générique de fin défile.

078.jpg (44271 octets)

F I N

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 06 décembre 2017