ACCUEIL DU SITE

Accueil du scénario LE MAROC AUPARAVENT (note d'intention)

 

Le scénario complet

Le scénario découpé (sommaire)

__________________________________________________________________________

Ici

scénario découpé

LE MAROC AUPARAVENT

________________________________________________________________

une idée originale de Laury GRANIER

scénario et dialogues Laury GRANIER, Nayla ABDO

______________________________

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 

4. INT. - RESTAURANT / SALLE A MANGER - SOIR

 

C'est une grande salle. Le plafond est en cèdre ouvragé. Des murs clairs qui, près du plafond, sont recouverts d'une frise d'arabesques gravées dans le plâtre et, vers le centre, décorés au pochoir.

 

Au centre de la salle, une colonne-pillier supporte deux arcs ouverts largement. Sur le mur du fond, face à l'entrée, une tenture grise au-dessous de laquelle une longue banquette basse, recouverte de coussins, fait le tour de la salle. Devant celle-ci, quelques tables basses sont disposées : elles sont de différentes tailles et entourées de poufs. Des tables identiques se trouvent également placées autour du pilier central.

 

Par terre, des tapis recouvrent la moquette.

 

ANGLE FAVORISANT la porte d'entrée où l'on voit Françoise et David (dans l'ombre). Françoise est vêtue d'un chemisier clair en dentelle et d'un sarouel sombre.

 

Un maure d'hôtel, portant un sarouel et un fez sombre, arrive de la gauche, s'avance vers Françoise en arborant un large sourire.

 

LE MAITRE D'HOTEL

(léger accent, prévenant)

Vous êtes combien ? ...

 

FRANÇOISE

Deux!

 

LE MAÎTRE D'HÔTEL

(désignant une table dans le fond)

Est-ce que la petite table, là-bas, vous va ?

 

 

PANORAMIQUE sur la salle : on aperçoit plusieurs convives attablés.

 

ANGLE sur la table désignée par le Maître d'Hôtel.

 

 

FRANÇOISE

(off)

Oui, c'est très bien!

 

 

TRAVELLING LATÉRAL GAUCHE-DROITE le long de la salle.

 

Françoise s'avance en regardant autour d'elle. Elle a l'air fort surprise. Plus elle avance, plus la surprise s'accentue. Elle fait mine de se retourner vers David (que l'on ne voit toujours pas) et arrive à la table désignée. Elle s'assied face à la salle.

 

Le Maître d'hôtel la rejoint et lui tend une carte.

 

CUT

 

Françoise est assise sur la banquette ; de biais, la tête de David, assis sur un pouf. Françoise a le visage marqué d'une expression incrédule, les yeux écarquillés d'étonnement. Elle se penche légèrement à droite puis à gauche comme pour mieux distinguer le reste de la salle.

 

FRANÇOISE

(avançant au-dessus de la table vers David, voix totalement émue)

C'est incroyable, tu sais ! ... Je connais toutes les personnes qui dînent dans cette salle !

 

DAVID

(off, riant)

Tu en fais une tête ! Oh, je connais ça ... on a souvent cette impression ...

 

FRANÇOISE

Mais je te jure ! tu dois me croire ... Regardes à cette table (elle indique de la tête une table en face d'elle, au centre de la salle)... c'est un P.D.G. que j'ai connu à Volubilis ... et là-bas, à gauche, dans le coin, c'est une famille de bergers qui nous avait accueillis, Philippe et moi, près de Ouarzazate ...

 

PANORAMIQUE circulaire qui s'arrête sur les différentes personnes que Françoise nomme.

 

FRANÇOISE

Et puis, juste à côté, c'est le gardien de la kasbah de Telouet ... et ... à l'autre table, plus loin, c'est une famille de berbères qui nous avaient donnés l'hospitalité en pleine montagne, après un accident mécanique survenu à la 4L.

 

RETOUR à Françoise scrutant intensément la salle.

 

FRANÇOISE

(poursuivant)

Et lui (PLAN sur le Touareg, dînant), c'est un Touareg de Tinfu chez qui nous avions déjeuné ...

 

RETOUR sur Françoise, perdue dans ses pensées.

 

FRANÇOISE

Je crois rêver ... toutes ces personnes ... ici !

 

DAVID

(l ' interrompant)

Du calme, Françoise ! ...

 

FRANÇOISE

(sur sa lancée)

Je t'assure ! ... je les ai connues au cours du dernier voyage ... J'étais venue pour faire le repérage d'un film pour le ministère du tourisme marocain ... J'avais emporté le paravent de ma grand-mère ... tu sais, celui dont elle avait peint la partie supérieure de vues de Marrakech, quand elle habitait ici ...

 

DAVID

(off, l'interrompant encore)

... Bon, bon, d'accord ! ... Attends ! ... On commande d'abord !

 

FRANÇOISE

(excitée)

On peut prendre deux Tagines de poulet aux olives et une bouteille de vin de Meknès ...

 

On voit le Maître d'hôtel noter les commandes.

 

DAVID

(off)

... Deux salades marocaines pour commencer, deux Tagines de poulet aux olives, ensuite, et, bien sûr, une bouteille de vin rouge de Meknès !...

 

Le Maître d'hôtel disparaît.

 

FRANÇOISE

(enchaînant directement sur ses souvenirs)

... Donc, ce paravent, je voulais le placer devant l'objectif de la caméra ... mais ... finalement, je n'avais pu faire qu'un repérage ... et le paravent, j'ai dû le laisser ici . . . (elle rit) . . . Seulement, son image m'avait tellement frappée qu'obsessionnellement, je continuais à le placer, dans ma tête, devant tout ce que je voyais ... il devenait un vrai personnage qui m'accompagnait partout ... C'était ... comme s'il revenait au pays, après une longue absence ... le pays avait changé ... il n'était plus chez lui !...

 

Françoise est interrompue par les salades qui arrivent. On distingue des tomates coupées en gros dés et des feuilles de coriandre frais. Françoise commence à manger. Un petit silence s'ensuit, entrecoupé par .es bruits des couverts qui s'entrechoquent dans le fond sonore restaurant.

 

Françoise tout en mangeant, porte un regard discret vers différents points de la salle (que l'on n'aperçoit pas).

 

FRANÇOISE

(soudain)

Tu vois le personnage ...

 

PLAN AMERICIAN SERRE d'un homme d'âge mûr, vêtu d'un costume-cravatte, dînant face à une femme que l'on n'aperçoit que de dos est l'homme que Françoise avait rencontré à Volubilis.

 

FONDU ENCHAINE entre le costume de l'homme et une toile qui se déchire (on comprendra, plus tard, que c'est la toile du premier volet du paravent).

 

A travers cette ouverture, apparaît Volubilis. En même temps, on une musique de guitare classique. On aperçoit les colonnes d’un temple au sein d'un paysage de collines vertes.

 

Pendant qu'en voix off, on entend les explications que Françoise donne à David, au restaurant, on suit, à l'image, les étapes de son précédent voyage à Volubilis.

Sommaire

Page précédente

Page suivante



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 22 avril 2003