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Accueil de "Diverses lettres envoyées"

 

Vous êtes ici sur la page concernant le 15 décembre 2022 ma demande d'adhésion

 

 

à http://www.lezarts-bievre.com

mail : lezarts.bievre@gmail.com

   

à Janick PONCIN, vice présidente et responsable de la sélection.

 

 

                                               DEMANDE D’ADHESION 

 

Nom: Granier Prénom…Laurent-Marie

Pseudonyme:...Laury Aime, les G. Ô., Les I. Ô.

Adresse:.20 rue de l’Ecole Polytechnique, .........................................................................................................................................

Code postal…75005 …………………….Ville…Paris………………………………………………………………..

Tel: 01 56 81 96 50 .  Portable / Mobile : 07 67 06 67 91:

 e-mail: laurentmariegranier@gmail.com…………………………......................

Site internet www.granier.laury.free.fr

 

 désire adhérer à  l’Association LEZARTS DE LA BIEVRE.

 

 - Discipline(s)  pratiquée(s) : Peinture, Sculpture de bas-reliefs en pâtArt, photographie, vidéographie, scénarii, cinématographie, écriture, ingénieur d’innovations -(inventions) ,, ……………………………………………………………………………………………………………

…………………………………………………………………………………………………………… 

    ::logo vert.tif

Objet : demande d’adhésion participative : souhait de faire partie de l’association de LéZArts -[de la Bièvre], (demande de participation à l’association).

Courriel adressé par l’intermédiaire de madame Janick Poncin, vice présidente à Marielle Durand, Marie Ricard et Mathilde Thomas de l’association LéZarts de la Bièvre pour la présidente Sophie Dressler et les quarante six autres membres artistes, ce qui fait 49.

En fait -(adressée aussi et bien sûr)- aux 49 artistes de cette association réunis au cours d’une exposition par Madame la Maire du Cinquième arrondissement de Paris, Madame Florence Berthout.

 Association dont j’ai pu découvrir l’existence avec quelques œuvres de chacun de ces 49 plasticiens / artistes-peintres présentées depuis le 21 novembre 2022, salle René Capitant à la Mairie du Cinquième.

 Bonjour à toutes les trois et aux quarante-six autres -(c’est drôle j’habite l’appartement n°49 au vingt de la rue de l’École Polytechnique, 5ème étage. Cela dit/constaté en passant ! :  c’était prédestiné : vous êtes, en effet, pour l’instant, à l’association LéZarts, à vous en croire, quarante-neuf artistes, et pour moi peintre / cinéaste / vidéaste / photographe, au moins vingt-cinq par seconde, ce qui fait cinquante en deux secondes quand je vous prie d’accepter ma demande pour être le cinquantième])- dont j’ai eu l’honneur de découvrir pour chacun des extraits de leurs recherches plastique[s] / esthétique[s] à travers cette dernière exposition / présentation collective de quelques-uns de leurs / vos ouvrage[s].

 Permettez-moi de vous écrire comme je vous l’ai dit/promis à la suite du très bon moment -[que]- j’ai passé en votre compagnie au cours de la découverte de votre exposition collective actuelle des quarante-neuf artistes de l’association LéZarts dont quelques œuvres sont offertes à nos regards avant Noël dans la salle René Capitant de la mairie du Cinquième arrondissement. Parmi celles-ci, bien sûr, les vôtres que j’ai su apprécier au point, enthousiaste, d’avoir eu l’honneur de vous proposer de vous rejoindre en tant que cinquantième membre artiste-peintre qui pourrait, une fois admis, participer à vos expositions / travaux.

 

Permettez-moi de résumer le plus brièvement possible mon parcours artistique :

Né à Paris en 1963, ayant vécu dix ans à Rome dans mon enfance et début d’adolescence, vivant dans le cinquième arrondissement de  Paris depuis environ 40 ans -(1981), je me suis orienté vers un parcours artistique multiforme : titulaire d’un doctorat en arts et sciences de l’art de l’université de Paris I Sorbonne -(obtenu en 1996, mention très honorable avec félicitations. Au jury : Jean Gilli, Claude Beylie, Pierre Haffner et Jean Rouch), je travaille dans différentes directions indissociables les unes des autres : peinture, sculpture -[de bas-reliefs]- et/ou prototype, cinéma, vidéo et photo et scénarii et inventions d’ingénieur. J’ai aussi enseigné quelque temps comme chargé de cours à Paris I -(centre de Saint-Charles), tout en me consacrant à mes recherches artistiques.

 

Peinture :   

Peintre sous le nom de Laury Aime, j’ai exposé depuis 1989 en France et en Europe. Principales expositions personnelles : en 1997, exposition à Paris et à Rome ; en 1998, exposition au musée d’art moderne de Bern, à Strasbourg et à Paris ; en 1999, à Paris, à la galerie Donguy, à l’Université Paris I - Sorbonne et à l’Orangerie du jardin du Luxembourg ; en 2000, réalisations de plusieurs livres d’artistes accompagnés d’un CD audio et CD rom dont Le Piano à quatre mains, publiés en 4 langues -(exposés à Paris et visibles désormais à la BNF).

Les principales expositions ont eu lieu avant 2005, car à partir de 2005, j’ai eu des priorités pour le bien de l’intérêt générale -(B. I. G.)- qui ne m’ont pas donné assez de temps pour exposer les effets des différentes voies de recherche[s] artistiques -[que j’ai]-découvertes. Mais je n’ai jamais arrêté de peindre. Et je souhaiterais vivement participer à des expositions avec vous tous, dans le cadre très stimulant de votre association de quartier.

Aussi j’ai l’honneur de vous écrire officiellement pour vous demander d’avoir la gentillesse de me compter si possible comme ce cinquantième artiste-peintre participant de l’association  LéZarts-de-la-Bièvre -(qui, si j’ai bien compris, rassemble le long de la Bièvre des artistes-peintres du cinquième et treizième arrondissement de Paris et vous m’avez-dit que pour cette demande d’adhésion / de participation en tant qu’artiste-peintre, il fallait que je vous écrive pour effectuer cette demande aux quarante-neuf artistes en vous présentant, si possible, quelques-unes de mes œuvres, ce que je fais ici avec plaisir en vous proposant les lôrYens -[se dit dernièrement pour l’expression » liens hypertextes «]- suivants -(cependant que si, bien sûr, vous désirez voir les œuvres elles-mêmes, si j’Ôz dire » en chair et en os «, nous aurons à l’organiser). 

Si vous vous rendez sur mon site internet  -(dont je suis le web-master)-  vous pouvez rejoindre quelques - unes  de mes réalisations vidéo sur ma peinture, mais vous pouvez aussi les voir sur Internet, sur You Tube. J’’ai l’honneur de proposer en tant que Laury Aime –(un de mes noms de peintre) - une série de tableaux-partitions -(avec Google cherchez » tableaux partitions laury Aime «, vous verrez quelques-unes des œuvres de cette série). Ces tableaux-partitions de grand format ont été réalisés pour le piano de Michèle Finck -(poète et professeure d’université). J’ai peint / décoré d’enluminures / miniatures -(il fait aussi l’objet d’un livre d’artiste avec des poèmes -[que je suis évidemment prêt à vous montrer avec ses photos couleurs]- publié[s] waterproof -(plastifié[s])- avec un cd-audio et un cd-rom que j’ai aussi produit et réalisé en plusieurs langues -(il est bien sûr à votre disposition – voire je me propose d’en offrir un exemplaire aux quarante-neuf artistes de votre association LéZarts car il s’agit de photos -(pour la plupart macroscopiques)- des enluminures / miniatures dont j’ai recouvert le piano. En fait en y pensant ici une sorte de street Art en chambre, si j’Ôz dire -[si vous me permettez]). 

 Ce piano est actuellement à Strasbourg, cependant qu’il reviendra à Paris -(où je l’avais peint)- dans quelques années pour être, si possible, achevé – il reste les deux pans latéraux à peindre avec, si je ne m’abuse pas, le projet d’y faire figurer une série de De Media Patata – la mascotte de l’eanmeailleur[s] - et présenté si possible au cours d’une exposition originale entouré des tableaux-partitions – une exposition dont j’ai l’idée depuis une vingtaine d’années).

 J’ai récemment -(2019)- publié un hommage à Sigmund Freud et à Léonard de Vinci pour le livret d’un texte de Michèle Finck Poésie Shéhé Résistance - Fragments pour voix- un operatorio de Gualtiero Dazzi  aux éditions LBR -(Le Ballet Royal). De même, deux de mes peintures ont été récemment choisies pour deux couvertures des livres de poèmes de Michèle Finck parus aux éditions Arfuyen en 2020 et 2022. Je serai heureux de vous les montrer.

 Vous pouvez aussi découvrir une série de pastels  récents -(pour vous donner une idée de mes recherches plastiques / esthétiques –[bien sûr j’en ai fait d’autres -(blocs au format A3), donc bien plus que dans cette vidéo et je promet[s] une fois vidéographiés -(mis en images vidéo par mes soins)- de les partager dans d’autres vidéos qui sont pour une partie d’entre elles déjà tournées –[mais pas encore publiées car à cette date du 15 décembre 2022 elles ne sont pas encore montées ni génériquées – (avec le générique de début ni de fin : elle ne comporte pas encore ces informations / renseignements)]).

Cinéma -(avec mes peintures incluses dans le film) :

En tant que cinéaste-artiste-peintre, il y a le film de Cinéma, La Momie à mi mots, moyen-métrage dont j’ai eu l’honneur d’être le producteur-réalisateur-distributeur -(avec Caroline Carlson, premier rôle, Jean Rouch, Philippe Léotard-…).

Peut-être aurez-vous l’amabilité de lire le générique de fin, pour mes autres casquettes)- et etc. Dans ce film j’ai aussi été en partie le décorateur exerçant les choix des costumes à porter mais aussi le peintre de la plupart des miniatures des  panonceaux de ce film, [avec d’une part les marblings -[papiers marbrés]- comme fond de/en générique, à la fin comme au début du film, mais aussi une série de miniatures / enluminures qui chacun ouvre les différents chapitres du film dans lequel la danseuse-étoile et chorégraphe-étoile de l’Opéra de Paris, Carolyn Carlson, joue le premier rôle de la chorégraphie que j’ai mise-en-scène, en bénéficiant de sa grande expérience). 

 

Ce film -(ayant eu un certain succès -[voyez s’il vous plaît les détails]), [succès]- y compris sur le plan international)- a obtenu avant sa sortie en salle à Paris à Rome et à Strasbourg -(où j’ai exposé galerie Aktuaryus en même temps mes œuvres en tant que peintre et infographiste -(chez les frères J. & J. Donguy),  ce film a obtenu en 1996 à Buenos Aires -(Argentine)- au festival international de Cinéma organisé par les psychiatres et les psychanalystes de l’Université de Médecine(s) de cette capitale, le Premier Prix Andreï Tarkovski pour la Création Artistique et le Langage Cinématographique .

 

Ce film de La Momie à mi-mots est aussi la partie principale de ma thèse de doctorat en Arts et Sciences de l’Art -(Cinéma – Télévision – Audiovisuel - … )- de l’Université de Paris I – Sorbonne dont j’ai déjà parlé plus haut et qui a obtenu la mention très honorable avec les félicitations du jury -(jury dans lequel Jean Rouch et Claude Beylie siégeait avec Pierre Haffner et Jean Antoine Gili –[spécialiste du cinéma italien]). 

Ce film, qui unit cinéma, peinture, musique et danse, fait aussi l’objet d’un article détaillé sur wikipedia, auquel vous pouvez vous référer.

Il a aussi fait l’objet de nombreux articles détaillés dans la presse française -(Le Monde, Le Figaro, Les Cahiers du Cinéma, l’Humanité etc…)-  et italienne. Il a été montré dans un grand nombre de festivals internationaux et également à New York -(dans le cinéma de Jonas Mékas, The anthology film archive)- et à l’ONU. Dans le cinquième arrondissement, il a été montré au cinéma des Ursulines. Il est sorti en salle une demi année au cinéma « Le Denfert » -(14ème arrondissement) .

Vidéos :

J’ai fait de nombreuses vidéos, tout particulièrement sur la peinture et les arts plastiques. Certaines de ces vidéos ont obtenu le premier Prix de la Vidéothèque de Paris dans les années 1990 en tant que premiers vidéopoèmes.

Par souci de densité, je vais vous parler surtout de mes vidéos récentes, tout particulièrement celles qui sont liées à la peinture -(vidéos sur mes propres peintures mais aussi des vidéos sur la peinture des autres). Là aussi je peux vous montrer personnellement d’autres vidéos qui dépassent largement celles récentes sélectionnées pour vous ici. Je sélectionne pour vous deux travaux en vidéo dans la mouvance de mes créations en peinture, au point d’intersection entre vidéo et peinture qui me stimule beaucoup : les « Vidéo Nuages Diaporama » et les recherches dans le domaine du EAT ART.

 Nos recherches en arts plastiques nous ont conduit à réaliser, depuis la fenêtre de mon atelier, entre-autres la série R des vidéo-nuages-diaporamas -(pour cela, une fois sur You Tube, inscrire » vidéo nuages diaporama de la série R « et vous trouverez quelques-unes de ces vidéos mises en musique -(musicalisées)- par mes soins -(j’ai choisi les musiques et les ai montées).

Dernièrement aussi j’ai fait une découverte qui m’a ouvert plusieurs perspectives de -(voies de)- recherches esthétiques -(plastiques)- dans la Sculpture.  

J’essaie de partager avec tous ceux qui seront d’accord pour regarder une vidéo en ne disposant que d’une image de 7 centimètres de longueur. En effet vous devrez vous placer à la distance habituelle à laquelle vous vous placez devant votre écran d’ordi, mais en regardant les images sur l’écran qui seront comprises -(en longueur)- entre cinq centimètres et 10 centimètres -(soit si possible 7 cm -[de préférence])

 Vous découvrirez ainsi -(mais seulement ainsi – donc prière de réduire la fenêtre You tube pour obtenir cette longueur d’images de 7 cm – impératif pour que vous partagiez pleinement cette / ces  découverte[s] en Arts et Sciences de l’Art -(Peinture - Décoration - Sculpture), capitale[s])- les vidéoTortelliniArts qui pourraient faire partie, entre autres, du mouvement EAT ART qui m’intéresse. Au point que vous comprendrez aisément que mon atelier principal soit devenu ma cuisine ou/et plutôt l’inverse : que ma cuisine est devenue, du moins en partie à certains moments intenses de création -(comme vous pourrez en prendre connaissance dans la vidéo ci-dessus), mon atelier de sculpteur de bas-reliefs en vidéo ! J’ai aussi en partie décoré cette cuisine-atelier -(dans laquelle il est possible d’accueillir du monde aux journées portes-ouvertes)-  comme une partie des murs de chez moi dans lequel j’ai un autre coin atelier -(pour les pastels au format A3)- avec De Media Patata l’oiseau mascotte de l’eanmeailleurs -(un empire dont le pharaon est un des bouddhahs, soit le mot synonyme d’un éveillé-par-acquis-de-conscience). 

 Il y a -(parce que -[je suis / nous sommes]- végétarien[s])- la série des vidéo[s] cheesomeletArt -(idem, une fois sur You Tube inscrire dans le moteur de recherche » cheesomeletArt laury granier « et vous trouverez aussi parmi les vidéos accessibles un oignonArt Vidéo et une de mes vidéOrangeArt -(à regarder elles aussi, ces vidéos, avec une longueur d’image[s] de 7 à 10 centimètres au grand maximum)- une autre voie de recherche concernant une autre de mes découvertes : celle de l’arbre oranger en tant que très véritable artiste et modèle au sens de maître à suivre car il y a matière à étudier / regarder / contempler avec sces -[ses + ces = sces]- œuvres sur sces sculptures sphériques -(les oranges)- décorées intérieurement sous la peau : des oranges pelées et ces représentations blanches / immaculées certaines fois donnent des merveilles hyper admirab[i]lissimissimissimes, elles aussi à voir, ces histoires décorées, avec une longueur d’image[s] de 7 centimètres –[il faut comprendre : au départ je suis l’un -[des]- miniaturistes et ce que nous avons découvert de l’oranger est aussi le propre d’un miniaturiste soucieux des détails car en voilà un -(l’oranger)- qui sculpte de l’intérieur et décore en même temps plusieurs oranges différentes de ses mains -(si j’Ôz dire :)- sur les branches en décorant sous la peau de protection imperméable ces représentations situées entre chacun des quartiers et le dessous de la peau ôtée. Certaines de ces miniatures blanches sont plus qu’admirabilissimissimissimes avec les sfumature -(en italien pour » dégradés « de couleur blanche)! Si ce n’est pas ici un maître en arts naturels -(sculpture et sorte de peinture[s] / décors)- ès sciences de l’Art, je veux bien qu’on se moque de moi, si j’ai menti en ayant eu la chance de faire ces découvertes -(que j’ai, [dès que je l’ai pu], partagées. Cependant qu’il y en a encore toute une série à publier – environ une centaine)- et les considérer ainsi comme modèle, voire voie[s] de recherche[s] transcendantale[s] / sacrée[s] d’immensissimissimissimes artistes, les orangers, à suivre précisément à cause de l’exemplarité de sces création[s] d’horloger / oranger].

 A cet effet j’ai eu l’idée de publier la série Petit Journal pour l’instant sous la forme d’un simple bout-à-bout en deux parties d’une de mes journées à regarder avec une longueur d’image de 7 cm comme aussi cette dimension d’images pour ma recette de l’eanmeailleurs -(en cliquant sur les lôrYens qui précèdent vous aurez accès à l’eanmeailleurs III en vidéo), une de mes recettes végétariennes -(c’est un moi à cette heure-ci déjà ancien qui l’ai conçue et réalisée la première fois il n’y a pas si longtemps. C’était, ce tournage, la troisième fois que je le faisais pour le caméscope en vidéo)- qui exige au moins six à 7 heures de préparations -(marché-Maubert -[y]- compris)- la première fois, moins de temps une fois habitué, mais que vous pouvez découvrir offerte d’une façon plutôt originale en tant que film / vidéo -[sur You tube]- avec ses deux volets / parties colorés -(c’est aussi en raison des tableaux que cela offre avec toutes ces couleurs naturelles que j’ai pris la décision de vidéographier, avec ces étapes de la réalisation d’un eanmeailleurs en costume / couleurs d’Arlequin, la préparation de cet eanmeailleurs -(ce mot ici au sens figuré de l’une des meilleures recettes végétariennes pour, à la longue, retrouver la cohérence avec la conscience)- par certains aspects mystérieuse. Si en regardant les images de sept centimètres de longueur, on exclut tout ce qui n’est pas ingrédients végétaux, on peut obtenir des séries de bien beaux tableaux : d’admirables images mais pour cela il y aura avec un logiciel comme Photoshop à détourer les contours pour ne garder qu’au centre de ces bassines girantes -(que je tourne sur elles-mêmes)- les compositions végétales – un projet sur le long-terme. Cela rejoint ici ma spécialité de photographe sensible aux compositions de couleurs naturelles qui ne déplairaient pas à un Paul Klee, ce dont se nourrissent mes recherches infographiques que j’ai autrefois commencé à exposer dans la galerie des frères Donguy, avec d’autres œuvres non loin de la place de la Bastille à Paris).

 J’ai aussi fait des recherches plastiques du côté de ce que j’ai finalement appelé sôçArt -(que vous trouverez sur You tube en faisant, dans le moteur de recherche de You tube, la recherche » sôçArt de laurent-marie granier « - il se pourrait que vous obteniez en plus, en bonus, l’un ou l’autre de nvos -(vos + nos = vnos et dans d’autres cas nvos)- vidéos tagliatellArt). 

 

Photos :

Il y a aussi quelques albums de photos publiées sur Instagram mais aussi sur Face Book et Flick, cependant qu’il me reste la majorité des photos et des vidéos encore à publier -(d’autres de mes travaux et découvertes essentiellement plastiques : donc au sens ancien d’esthétique) .

 

Bref, j’’essaie dans la mesure du possible de garder l’esprit des maîtres de la Renaissance en tachant d’être un artiste si possible le plus complet possible donc pas seulement un peintre / sculpteur / cinéaste / vidéaste / photographe / scénariste et écrivain donc un peu touche-à-tout -[ce que je crois l’être humain se doit d’être]- car :)- je m’intéresse aussi à des inventions / innovations -(dont je suis l’auteur) comme celles au Théâtre et/ou par les chorégraphies -(Carolyn Carlson)- comme à comment filmer le Théâtre et vous pouvez faire une découverte car c’est la première fois qu’on aboutit à un montage de la sorte pour rendre compte d’une des parties d’une pièce de Théâtre. En effet, au lieu de faire une captation avec huit caméras synchrones au cours de la même soirée / représentation dans le cinquième arrondissement à la Comédie Saint-Michel -(qui autrefois était un restaurant Corse où j’avais exposé, car les assiettes qu’on y servait au menu portaient chacune le nom d’un peintre célèbre différent), j’ai – en raison de manque de moyens financiers propres et mérités de droit – soit d’argent - tourné cette Scène de Ménage de Courteline mis en scène par Anne-Carine Hornschuh-Fagard -(qui y joue aussi)- en quatre soirées avec deux caméscopes à chaque fois. Résultat que j’ai eu ensuite à monter et ce qui a donné ce montage » incroyable mais vrai « -(ci-dessus – cliquez ; vous ne serez pas déçu). J’ai découvert qu’il y a donc en vidéo la possibilité de faire des réalisations autrefois totalement impossibles en tant que films et j’ai eu l’honneur d’être celui qui a découvert cette façon possible de capter des œuvres de Théâtre en peintre-miniaturiste -(et je ne vous cache-pas que cela fut passablement difficile à réaliser car il a fallu que je trouve une méthode spécialement / nouvelle pour y parvenir, ce qui pourrait à terme donner lieu à la création d’un logiciel pour faciliter ce genre de réalisations. Si vous avez dans vos relations un véritable ingénieur informaticien, merci de le mettre en relation avec moi). 

 J’ai aussi sur le plan musical dernièrement tourné pour notre plaisir d’apprenti -(en fait débutant)- choriste à/du chœur de Saint-Etienne-du-Mont cette vidéo consacrée à l’admirable Sébastien Fournier, chef de chœur. En effet dans cette direction des Arts et des Sciences de l’Art, j’ai besoin de faire des progrès car ici, en matière de chant, je suis, bien que fan d’Opéra et de musiques classiques y compris Jazz, Rock et/ou folkloriques, un tout petit débutant. C’est pourquoi j’ai eu l’honneur de suivre des enseignements de cette chorale de quartier, ce que j’espère poursuivre quand elle se réunira à nouveaux.

 

Laurent-Marie Granier .. d’Ôz

 

 


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