ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

Monsieur Farouk Gunaltaï, Fondateur et directeur de l'Espace Odyssée

Strasbourg

Paris le 08 avril 1998

J’ai été très heureux de vous montrer mon film dans votre si beau cinéma de Strasbourg et de faire un peu votre connaissance.

Je vous envoie, comme promis, le dossier de presse de La momie à mi-mots et aussi la cassette vidéo de mon film à toutes fins utiles. J’ai pensé que, malgré tout, vous pourriez faire un petit texte sur mon film en vous y référant et revoir ainsi à loisir le montage des 1400 plans. Vous pourriez ainsi disposer d’un texte pour la page que vous m’avez proposée dans votre revue. J’ai, bien sûr, demandé à une de mes amies, d’écrire aussi un petit texte de présentation pour les projections de Strasbourg à l’Odyssée. Cette personne, bien que cinéphile, n’a pas vos connaissances et votre expérience du cinéma, c’est pourquoi je trouverai intéressant que le film bénéficie de vos impressions à tous deux et je serais personnellement honoré de lire vos réflexions. En fait, il s’agirait de dire simplement et brièvement pourquoi vous avez choisi de programmer ce film dans votre cinéma. Je suis certain qu’à la vue d’un texte orienté dans cette optique les lecteurs auront envie de partager votre enthousiasme et viendront regarder La momie à mi-mots avec d’autant plus d’envie qu’ils admirent habituellement votre sens de la programmation à l’Odyssée. Pouvez-vous me dire à quelle date vous faut-il le texte que je dois vous fournir ? Combien de lignes ? Vous faut-il une photo accompagnant le texte ?

J’ai parlé à Michèle Finck de votre proposition d’organiser l’événement à l’automne à Strasbourg. Michèle pense que pour pouvoir bénéficier du public étudiant nous aurions intérêt à organiser la sortie de la Momie courant novembre plutôt qu’en octobre, comme vous me l’avez proposé, et cela parce qu’il faudrait laisser le temps aux divers enseignants à l’université (comme dans les autres institutions enseignantes de la ville) pour sensibiliser les jeunes. C’est ainsi que nous pourrons faire appel à Pierre Haffner, et à Jean-François Moris, professeurs de cinéma à Strasbourg (ils soutiennent le film depuis longtemps).

Permettez-moi de vous remercier de vos diverses propositions : j’ai bien noté que vous souhaitiez organiser une première projection dans la grande salle, sur invitation, pour promouvoir le film. Je pense que c’est une bonne idée et que nous pourrons bénéficier des diverses aides et concours strasbourgeois pour cette première. Je pense pouvoir prendre du temps afin d’inviter, si vous le voulez bien, à cette projection toutes les personnes que vous jugerez capables de parler du film à Strasbourg ou dans les environs afin que cela donne une suite intéressante, en nombre de spectateurs, à cette première projection. Il serait peut-être bon que vous me prépariez une liste de personnes à inviter.

J’ai noté aussi que vous souhaitiez organiser des projections de mon film sur une semaine (voire quinze jours si cela marche bien). J’en suis très heureux et vous en remercie. Pouvez-vous me faire connaître votre proposition financière.

Je serais heureux d’organiser en même temps que cette petite sortie de mon film à l’Odyssée une exposition sur mon travail de peintre. Auriez-vous des idées de lieux que je pourrais aller visiter à cette fin et des noms de personnes que je pourrais joindre de votre part et qui auraient peut-être envie de m’aider à réaliser ce projet d’exposition. Je vous remercie de me les indiquer rapidement car il faut souvent si prendre de longs mois à l’avance ! Je pense comme vous que les deux événements (le film et l’exposition) bénéficieraient d’un effet de vases communicant en nombre de spectateurs.

En vous remerciant encore de votre gentillesse et en attendant une réponse de votre part, veuillez agréer, cher Farouk, l’expression de mes sentiments respectueux.

Laury Granier


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003