ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

A' Monsieur le président de Paris-Habitat,

 

 

CARE 14

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                              Le 16 Novembre 2022

 

à Monsieur Eric Pliez, PDG Paris-Habitat,

 

Copie à Monsieur Xavier de Montgolfier, curateur

 

de la part de vos dévoués serviteurs le locataire Laurent-Marie Granier,

 

 

 

Chers messieurs,

 

Permettez-moi de vous écrire pour vous faire une proposition.

 

J’habite depuis fin 2012 rue de l’Ecole Polytechnique, Paris 75005 -(dans un immeuble confié à Paris-Habitat), au cinquième étage, appartement 49 et une autre fois, sur le même palier que le mien, il y a un nouveau logement vacant : c’est le second[1] à ce palier sur quatre et ceux-ci, ces appartements vides, sont de plus en plus nombreux[2] dans notre résidence Paris-Habitat Carme-Ecole Polytechnique.

 

J’ai pensé -(qu’en attendant la rénovation de ces appartements pour faciliter la présentation de ceux-ci pour[3] une prochaine location[4], donc la rénovation que la direction de Paris-Habitat fait effectuer avant qu’un nouveau locataire ne s’y installe[5]), qu’en échange d’une de mes œuvres tous les six à trois mois, voire tous les mois[6], vous pourriez, en attendant, mettre si possible à ma disposition l’un et/ou l’autre de ces appartements vacants donnant sur mon palier pour que je puisse m’en servir comme atelier[7], et si possible un de ceux[8] à mon étage, le cinquième, ce qui me faciliterait grandement l’existence par exemple avec celui en face du deux pièces où je vis[9], mais si pour des raisons que j’ignore vous préférez que cela soit l’appartement en face et à gauche -(de la sortie de l’ascenseur), je vous en suis évidemment d’avance reconnaissant car j’ai réellement besoin de place pour peindre / œuvrer alors que ma situation financière actuelle ne me permet pas, pour le moment encore à l’heure où j’écris ce texte[10], de louer avec des RFPMD[11] un espace pour y peindre ou/et sculpter, bref représenter au point que cela me contraint à « peindre »[12] chez moi -(où il n’y a que deux pièces dont une est mon bureau[13] l’autre ma chambre à coucher), des petits formats, hélas sans pouvoir bénéficier du grand recul[14] si nécessaire pour pouvoir les apprécier -(ces œuvres de mes mains)- à leur[s] plus juste[s] valeur[s].

 

Hélas, en raison de mes divers handicapes dont je veux et puis guérir, je traverse -(depuis quelques années)[15] des moments difficiles y compris sur le plan financier- et c’est pourquoi je ne puis vous proposer[16] que de vous payer comme je vous l’ai proposé[17] en nature[18] pour ces espaces supplémentaires que vous auriez la gentillesse de mettre à notre/ma disposition.

 

J’ai aussi des copies numériques en vidéo à faire à partir de vidéos tournées entre 1983 et 2005[19] pour lesquelles il faudrait que je trouve de l’espace de manière à pouvoir monter une à une les caisses qui sont actuellement à la cave de manière à retrouver à l’intérieur de l’une ou/et l’autre ces bandes vidéos[20].

 

Aussi si je pouvais disposer -(en plus de l’espace atelier de peinture -[et sculpture])- d’une pièce / chambre ou/et -[un]- séjour supplémentaire pour monter l’ensemble des caisses qui sont à la cave pour retrouver dans le tas ces éléments vidéo en disposant ainsi de plus d’espace pour les ouvrir, les vider pour les ranger dans d’autres caisses de manière à retrouver finalement ces bandes vidéo à transférer, ce serait aussi très aimable[21] au point que je serai très honoré de remercier nominalement -(si vous voulez comme une sorte de pub à l’un de mes mécènes)- notre organisme de Paris-Habitat[22] au générique de ces futures réalisations en échange de l’un ou/et l’autre des lieux libres dans la résidence Carme-Polytechnique où opérer ensuite techniquement en vidéo.

 

Une fois toutes les caisses déballées pour retrouver ces bandes vidéo, j’aurais à les remettre en place de nouveau -(mieux trillées)- à la cave dans de nouvelles caisses en carton, cependant qu’ainsi j’aurai pu retrouver ce qui devrait nous permettre enfin de transférer le contenu de ces bandes sur des disques durs externes d’un ordinateur[23].

 

Cependant, pour vous donner une idée de mon travail en tant qu’artiste-peintre, permettez-moi de vous mettre ci-dessous les quelques liens hypertexte[24] vers l’une ou l’autre des œuvres de mes mains[25].

 

Tout d’abord le film dont je suis le producteur / réalisateur / distributeur, etc. -(aussi au titre d’associé majoritaire LORIMAGE –[SARL que je vais devoir recréer -(avec votre autorisation bienveillante à mon adresse de la rue de l’Ecole Polytechnique)- après une dizaine d’années durant lesquelles cette société que j’avais créée a du disparaître, mon tuteur, monsieur Philippe Maraval, ayant déposé le bilan de LORIMAGE LMG tandis que j’étais alors victime d’hospitalisations[26], voire totalement assommé de médicaments ne me permettant plus d’éviter cela, mon père lui ayant demandé[27] qu’il m’hospitalise « à la demande d’un tiers ». Visiblement Monsieur Philippe Maraval a cru pouvoir fermer notre société qui avait pris autant de temps, d’énergies et d’investissements pour commencer[28] à fonctionner un peu -(peut-être qu’il ne se rendait pas compte il était sur ce point testé par mon père l’empereur. Aussi je me vis être hospitalisé « à la demande d’un tiers »[29] -(pour un problème de près de cent euros !!! et décrété » handicapé « avec tout ce que cela a représenté d’injustice et de souffrances des effets secondaire des médicaments prescrits d’une façon totalement inique par conséquent injuste sans parler du temps perdu que cela a représenté pour nos affaires), ce Philippe Maraval, ayant cru devoir/pouvoir obéir à mon père -(plutôt que compter sur mon amitié)- qui évidemment exagérait infiniment l’importance de cette dette -[en raison de son grand âge – il avait alors plus de quatre-vingt-dix ans], au lieu, en conscience, dans un cas pareil – c’est évident - de lui désobéir, voire de lui dire que cela serait infiniment préférable de n’en rien faire, voire me contacter[30] ne serait-ce que pour m’avertir des à première[s]-vues intentions -[apparemment]- malignes de mon père à mon sujet à moins que pour des raisons encore obscures à cet heure-ci mon père cherchait à tester les plus véritables sentiments de Philippe Maraval à son sujet comme au mien -(ce qui est pour moi une explication de l’ordre du possible ne serait-ce que pour s’assurer de la fidélité de Monsieur Maraval nous pouvons ainsi nous représenter pour la suite).

 

Vous pourrez découvrir quelques-unes des miniatures à l’aquarelle peintes de ma main. Elles ouvrent chacun des chapitres de La Momie-à-mi-mots -(un film dont je suis l’auteur, réalisateur, producteur, distributeur, cadreur, monteur, et etc. avec l’aide de la société à responsabilité[s] limité[es] LORIMAGE LMG). Il a obtenu en 1996 avant sa sortie en salle[31] le Premier Prix Andreï Tarkovski pour la Création Artistique et le Langage Cinématographique au festival international de Cinéma de Buenos Aires, [Argentine], organisé entre autre[s] par d’éminents psychiatres et psychanalystes au jury de ce prix proposé entre autre[s] par l’Université de Médecine[s]), un film avec la chorégraphe étoile et danseuse étoile de l’Opéra de Paris, Carolyn Carlson -(y interprétant le premier rôle).

 

Permettez-moi ici de profiter de l’occasion pour vous demander de m’autoriser par écrit à domicilier et recevoir le courrier adressé à LORIMAGE -(LMG)- dans la boîte aux lettres [de l’immeuble]- à mon nom de GRANIER, rue de l’École Polytechnique, 75005 Paris -(pouvez-vous avoir la gentillesse de m’envoyer sur lettre avec en-tête Paris-Habitat cette autorisation y compris pour la chaîne de télé sur You Tube O.I.N.R.Ôz (observatoires interRégionaux -[au sens d’internationaux]- des nuages de [R]Ôz[e/a/u/ … /i .s]  ou/et télé N. A. V. -(nuages, ar[t]bres, vagues, [au sens d’ondes])- sur You tube -(prochainement)- aussi.

 

Voici ces quelques autres laurYens[32]:

 

-       https://www.youtube.com/watch?v=vUC17ajcNIg&t=124s -(les tableaux-partitions pour le piano de Michèle Finck)

-       https://www.youtube.com/watch?v=gx9SA2tqBjE -(ici un des tableaux-partitions à la recherche d’une musique -[env. 5 minutes])

-       https://www.youtube.com/watch?v=WbZcVuafcLg -(quelques pastels de ma main, mes dernières œuvres au pastel)

 

-       Petit récaliptulatif d’anciennes expositions sous l’identité de Laury Aime [33]. Mais depuis que la tutelle me concernant a été remplacée par une curatelle renforcée, je vais de mieux en mieux, au point de penser possible la perspective de nouvelles expositions de mes œuvres. Cependant depuis l’an 2000, la galerie J & J Donguy a cessé ses activités et mes activités ne m’ont pas donné l’opportunité de trouver un moment pour exposer bien que j’ai continué mes activités de peintre et plusieurs fois cherché à proposer à d’autres galeries mon travail. Aussi j’ai du momentanément renoncer aux revenus qui pourraient venir de ventes à partir d’expositions -(ce qui explique aussi mon statut -[nous espérons temporaire]- de momentanément démuni). Pour cela il faut que je trouve une / des galeries qui serai[en]t d’accord pour présenter et vendre mon travail, ce qui néanmoins se produit depuis quelques mois chez Michèle Finck de Strasbourg, rue Saint Amand à Paris, (éventuellement sur rendez-vous). Il s’agit de quelques-unes de mes dernières œuvres : des assiettes à pique-nique : des sôçArt[34], au milieu de tableaux-partitions -(pour le piano de Michèle Finck de Strasbourg[35] peint par Laury Aime –[un de mes pseudonymes]- ayant été entre autre[s] exposés dans l’Orangerie du Palais Médicis du jardin du Luxembourg à Paris comme à d’autres occasions ailleurs[36])- et ces derniers temps de pastels[37] car c’est tout ce que je peux faire dans le petit espace où je peux peindre dans ma chambre).

 

-        tableaux-partitions 1 des I. Ô. (Les G. Ô. , Laurie Ayme, voire Laury Aime) 2018 :

(Soit https://www.youtube.com/watch?v=m_L2jBQCXOM -(une trentaine de minutes)- soit https://www.youtube.com/watch?v=WbZcVuafcLg -[env. 45 minutes])

 

-        (N. B. : si ces liens ne marchent pas en appuyant directement dessus, voire avec la touche  Ctrl, veuillez les copier/coller dans une nouvelle page liée à votre moteur de recherche, vous pourrez rejoindre ainsi ces vidéos / documents dont j’ai l’honneur d’être les auteurs)-

 

-       De Media Patatawww.youtube.com/watch?v=g5N7YNyuHd0

 

N. B. : Nous vous conseillons de regarder en petit, l’image de 5 à 10 cm de longueur -7 cm étant le mieux en pareil cas)- en vous tenant à peu près autour de cinquante centimètres à 2 mètres de votre écran.

 

-       ButterArt + CheesOmeletArt n°3:  https://www.youtube.com/watch?v=B2vUoJeYkMM

 

 

 

-       Vidéo nuages diaporama de Laurie Granier … d’Ôz -(depuis que je suis à cette adresse j’ai entre autre[s] fondé les observatoires interRégionaux –[au sens d’internationaux]- des nuages de -[R]Ôz[e/a/u/… /i.s] : O.I.N.R.Ôz : vous pouvez découvrir un peu de la série R des VND -(vidéos-nuages – diaporama – vers télé N comme Nuages de -[R]Ôz[e/a/u /… /i. s], A comme Ar[t]bres , et V comme Vagues au sens d’onde [s], donc Télé NAV , ha-ah, (voire ah-ha :), à ne pas confondre avec télé navet[s] !)

 

 

-       La recette de l’Eanmeailleurs -(seconde partie : le néologisme » eanmeailleurs «, une fonction, [celle d’empereur + éveillé-par-acquis-de-conscience -(donc de bouddhahs, [synonyme])]- est ici employé.e à ce nom en son sens figuré qui est celui d’une recette végétarienne dont je suis les auteurs : https://youtu.be/OauwY0zSBsA -(première partie). Cette vidéo est consacrée aux aspects esthétiques de la recette archi-délicieuse -(: archi-divine)- de l’eanmeailleurs.

 

En attendant le plaisir de connaître vos sentiments et ce que vous aurez la gentillesse de me proposer sur tout ceci -(dont je suis, croyez-moi SVP)- désolé de vous charger, je vous prie d’agréer mes meilleures salutations en étant sûr de ma reconnaissance à/envers Paris-Habitat.

 

Je pense que cela ne poserait aucun problème d’assurance si on m’autorise à peindre / représenter -(ce qui est synonyme)- dans les appartements en face de la porte de mon domicile au cinquième étage, donc à côté de chez moi, en face, voire à droite en face. Pour cela je m’engage ici à poser au préalable au sol deux ou trois couches, voire plus si besoin est de matière plastique transparente -(pour ne pas risquer de salir le sol tout autour de là où je peindrai)- voire opaque -(nous verrons ce que nous trouverons alors).

 

Dans le cas où vous nous ferez le bonheur d’accepter nous demand[r]ons à mon curateur, monsieur Xavier de Montgolfier, de prévenir mon assurance pour qu’elle accepte, si ses responsables le jugent nécessaire -(pour vous rassurer à/chez Paris-Habitat)- de couvrir les moments où je serai ainsi au même étage en face de chez moi durant les moments où je peindrai dans l’appartement vide d’en face ou/et à d’autres moments dans celui d’à côté -(le balcon donnant sur la rue de l’Ecole Polytechnique alors que depuis l’autre appartement la vue est comme de chez moi sur l’impasse-des-Bœufs. Il serait plus fécond de m’autoriser à peindre dans les deux espaces / appartement libres à mon palier à cause de la lumière naturelle qui dans l’appartement en face de chez moi est Est -(donc les jours de beau temps éclairé directement le matin, ce qui permet de peindre avec la lumière ambiante à partir de l’heure du déjeuner)- tandis que dans l’autre appartement -(celui qui est devant nous, légèrement à gauche en sortant de l’ascenseur qui est plus au Sud-ouest ce qui peut convenir pour y peindre l’après-midi avec de la lumière naturelle, voire toute la matinée avec la lumière ambiante)- appartement dont j’ai découvert les volumes intérieurs propices à des moyens-formats -(pour de plus grands formats il faudrait un véritable atelier – ce que je rêve d’avoir quand je pourrais financer l’achat de pareilles toiles vierges)- il y a quelques semaines quand la fille de la dame locataire ayant disparu est venue de Nice -(où elle vit)- s’occuper de la succession des biens de sa mère.

 

En fait, j’ai vraiment besoin de l’un ou l’autre de ces lieux devant chez moi pour peindre, voire pour sculpter -(ce que je fais ces derniers temps avec des sortes de bas-reliefs ou/et médaillon[s] à base de pâtArt -(une mienne idée cette association entre les pâtes-à-modeler et la pâte pour faire des tagliatelle, tortellini, ravioli, girasoli, spaghetti, fettucine, etc. : soit donc une sorte de pâte à modeler heureusement comestible sous la forme de ravioliArt ou/et tortelliniArt, etc. -(SVP, N. B. : attention ces deux vidéos sont à regarder avec une image dont la longueur doit être comprise entre 5 centimètres et 10 cm, voire éventuellement 7 centimètres -(de longueur), l’idéal si/quand nous nous trouvons à au moins cinquante centimètres de l’écran)- que j’ai appelé aussi sôçArt[s]).

 

Vos dévoués-serviteurs les eanmeailleurs d’Ôz

Laurent-Marie Granier … d’Ôz.

 



[1] (je rappelle le premier est sans locataire, vidé depuis plusieurs années derrière sa porte métallique comme une sorte de blindage)-

[2] -(près de la moitié sur la totalité à ce qu’il parait)-

[3] -(trouver des locataires en les recevant correctement)-

[4] -(comme les responsables de Paris-Habitat ont l’habitude de faire avant l’arrivée d’un nouveau locataire –[ce qui avait été le cas pour moi. J’en ai bénéficié, ce que j’ai vraiment apprécié en vous en étant ici reconnaissant])

[5] -(dans cet appartement car la locataire qui y vivait a, ces derniers temps, disparu)-

[6] -(un dessin ou un pastel de mon choix -[porté au nom de » Paris-Habitat « que vous représentez], voire sinon une acrylique en admettant que je trouve l’argent pour payer les toiles et la peinture – cela concerne aussi les peintures à l’huile dont je serai capable)

[7] -(de recherche[s] en art[s] plastique[s] divers)

[8] -(je vous l’ai dit : il y en a deux de vide sur mon palier)-

[9] -(à droite en sortant de l’ascenseur)

[10] -(abréviations acronyme en » AL’HOJ’ECT «)

[11] -(abréviation de revenus financiers propres et mérités de droit, la nouvelle appellation pour le mot argent, notemment qui concerne la devise de l’Ôz, la monnaie mondiale que nous avons / devons créer)-

[12] -(à lire avec au moins une pointe d’ironie ici avec ces guillemets)-

[13] –[j’y ai monté parfois des séquences vidéo comme celles-ci aussi –(cette année, une idée de film, repérage de retour de vacances publié pour partager mes souvenirs en essayant d’en faire quelque chose d’intéressant, ces bout-à-bout)]

[14] -(c’est la distance à/de l’œuvre qui permet de plus ou moins apprécier cette œuvre et quand on n’a pas suffisemment de recul pour peindre de plus grands formats cela rend impossible, voire très difficile peindre, ce qui est, vous le savez certainement, (je ne vous apprend rien), parfois un travail d’analyse et traduction de la réalité)-

[15] -(en fait depuis 2005)-

[16] -(en guise de paiement sûr et certain de ma part)-

[17] -(à mes divers titres dont les plus précieux)-

[18] -(avec une œuvre de moi tous les six mois, voire tous les trimestres, voire si cela devait m’être favorable pour ma créativité –[que de bénéficier enfin de plus d’espace au point de produire plus], une tous les mois -[ce qui, en fait, sera / est réellement une très bonne affaire pour Paris-Habitat tant celles-ci, mes œuvres, sont uniques et/ou précieuses -(à l’aune de mon parcours d’artiste -[abrégé ici])- car à la vente, en galerie -(quand il y en a une qui veut bien m’exposer), ces œuvres sont proposées à la vente beaucoup plus chères – cependant qu’il faut à chaque fois trouver une galerie qui veuille bien prendre le risque d’exposer mes œuvres dans ce climat économique défavorable -(que nous espérons momentané donc promis à changer)- d’autant plus de la très grande concurrence de ceux qui croient être mes concurrents, ce qui, en réalité n’est pas possible / concevable : je n’en ai pas : personne, (pas même mon frère aîné -[pourtant inégalable]- ne m’égalera jamais)- pour les vendre comme l’ont fait notemment par exemple les frères J. et J. Donguy au moment de la sortie du film dont je suis les auteurs -[:scénariste, producteur, metteur-en-scène, réalisateur et distributeur -(chef opérateur ayant fait le montage en assurant d’autres compétences dont celles d’attaché-de-presse, etc.)] : La Momie à Mi-Mots à Paris)–

[19] -(que j’ai décidé d’offrir / mettre à la disposition d’éventuels monteurs / réalisateurs internautes acceptant de travailler bénévolement)-

[20] -(certaines d’entre elles -[tournées au format DV CAM]- qui s’y trouvent et/pour les transformer en fichiers vidéos, étape préparatoire en perspective pour des bout-à-bout en vue de montages et réalisations possibles à partir de ces rushs)

[21] -(d’avoir ces espaces à ma disposition à cette fin)-

[22] (et tout spécialement vous, monsieur le président Eric Pliez)

[23] -(que nous devrons au préalable acquérir – de nouveaux investissements, donc des dépenses - pour ça avec d’autres éléments informatiques – disques durs externes, etc. – [ce que, si vous voulez, vous pourriez peut-être vouloir financer en tant que mécène])

[24] des lôrYens -(c’est plus court et l’i-grec ainsi en majuscule au milieu du mot rappelle qu’il a fallu l’invention de l’électricité pour que ces liens hypertextes fonctionnent).

[25] -(déjà publiées sur Internet et à la disposition des misérables ou des plus pauvres si ils souhaitent les utiliser et les proposer en tant que photos-couleur / futur tirages imprimés en couleur ou/et en N&B sur papier photo malgré l’existence du copyright nous en donnant théoriquement à nous seuls, les auteurs, le droit, ce qui concerne chacune de nos images, par conséquent en temps normaux notre propriété intellectuelle et celle de nos ayant-droit ; cependant nous comprenons que l’état de misère, voire de pauvreté puisse amener certaines personnes à ce genre de solution[s] [: de système D])

[26] -(sans commune mesure, démesurées, à l’aune de la cause : des motifs financiers – [une dette d’un peu plus de cent euros – autour de cent trente - que j’avais contesté par écrit en refusant de la payer à ORGANIC en expliquant pourquoi car  j’étais, conformément aux lois en la matière, à la recherche d’un associé gérant minoritaire bénévole pour éviter d’avoir à payer cette dette. Comme je ne le trouvai pas on me demandait de payer cette cotisation ce que je refusai car j’avais toujours espoir de trouver cet associé de manière à être exempté de cette sorte de taxe ou/et contribution, car elle ne concerne que les associés majoritaires devenus gérants bénévoles])

[27]  (ce dernier ayant cru être son devoir au point de lui obéir au lieu, plus sagement, de lui désobéir ce qui aurait été infiniment préférable car c’est beaucoup de démarches que de créer une SARL, donc du temps investi -(pour créer une structure juridique ayant le droit de commercer, donc d’obtenir honnêtement des revenus financiers propres et mérités de droit -(RFPMD), la nouvelle appellation, si j’ose dire, » contrôlée « , pour la notion de nos jours -[très ancienne]- d’argent propre, expression antithétique à celle d’argent sale).

[28] -(après une dizaine d’années d’activités bénévoles et ces investissements financiers divers)-

[29] -(ce qui est une façon arbitraire de procéder, donc inadmissible en conscience sur le plan de la plus véritable Justice qui ne peut évidemment souffrir l’arbitraire en pareille situation car nous le savons tous elle est fondée, la plus véritable Justice -(entre autre[s])- sur l’objectivité et la vérité, soit le complexe cependant que parfois des choses simples à comprendre)

[30] -(car il est de ma génération en étant aussi le fils d’un des meilleurs amis de mon père)-

[31] – Internet n’était alors pas aussi développé que maintenant -

[32] -(se dit, ce mot de lôrYen, qui s’écrit aussi ainsi – pour » liens hypertexte «, c’est plus court et c’est facile à retenir avec le pilonne du i-grec -(Y)- sans lequel il n’y aurait pas de fée électricité pour faire fonctionner Internet. 

[33] -([le nom de ma grand-mère maternelle dont l’origine est un petit village à ce nom situé en Savoie, Ayme/ Aime]– depuis 2005 je n’ai plus eu le temps de participer à des expositions ayant été pris par une situation des plus handicapante, ma condition de premier empereur de l’histoire de l’aventure humaine -[H. A. H]- à être devenu un éveillé-par-acquis-de-conscience, soit un bouddhahs –[cela s’écrit ainsi bouddhahs quand c’est un très véritable empereur qui l’est devenu]).

[34] -(qui ont donné lieu, chacune, à un tournage vidéo de tagliatellArt)

[35] -(qui reviendra en 2025-2026 à Paris après un séjour à Strasbourg, voire des expositions ailleurs que chez l’impératrice LAILSSLPIE Michèle Finck)-

[36] -(chez J & J Donguy, au musée d’art contemporain de Bern en Suisse, le Kunst Museum, etc.)- voir ici mon CV qui n’est pas totalement à jour.

[37] Donc ces différentes œuvres visibles en chair et en os – si j’ose dire – à cette adresse à Paris, sur rendez-vous par téléphone au 07 67 06 67 91

 

Oeuvre d'Assistance Aux Bêtes d'Abattoirs

Copyright © 2022 et années suivantes Lorimage.
Copyright © 2022 et années suivantes Lorimage - LauriYimage
Tous droits réservés. De Media Patata :
Laurie [Laurent-Marie] Granier ... d'Ôz
Grand Architecte de l'Univers - G. Ô. ©  - (G. A. U.) © 
(Immense Architecte de l'Univers - I. Ô.  ©  (I. A. U.) © )

"Dieu (Allah), God", Pharaons-Empereurs-Bouddhah alpha-oméga Hermès Trismégiste et :..:


Révision : 11 novembre 2022