Accueil

Curriculum vitae (complet)

En anglais

Short biography

Curriculum vitae abrégé de 

Laurie (Laury) Granier

Laurie (Laury) Granier est né à Paris en 1963. 

 

 

 

Photographe publie des albums de ses photos sur face book et en tant que vidéaste fonde télé Observatoire des nuages de [R]Ôz[eau/.../i/s] comme télé N comme Nuage[s] des ailes de Pégase (qui doit-être réactivée).

 

En tant qu'écrivain a rédigé à partir de 2011-2012 à 2017 des articles (publiés sur sa page sur face book  ou sur son site) et les lettres au cardinal Vingt-Trois (environ 450 pages), aux papes (environ 1300 pages) et aux présidents de la république (environ 1500 pages) à la suite de l'expérience exceptionnelle de la Nouvelle Donne InterRégionale Mondiale

 

Eanmeailleur (empereur-bouddha) depuis 2005 sous le nom de Ses Altesses Impériales Eanmeailleur Ses Saintetés Satana[na!]nas les lordissimes pharaons Hermès Trismégiste, il a réalisé jusqu'à 2012 l'Hyper Méga Dictée Pharaonique Salvatrice Providentielle Miraculeuse Maçonnique Multicatégorielle Multidimentionnelle Corne d'abondance à travers Espace et Temps de la Nouvelle Donne InterRégionale (Internationale) Mondiale en nouveau Grand Architecte de l'Univers. Cela s'est produit sur l'époque située trente ans avant parce que Laurie Granier est apparu visible et audible dans le ciel des années 1975 et suivantes.

Empereur (à partir de 1995).

 

Scénariste, réalisateur, producteur, il est aussi docteur en Art et Sciences de l'Art (Cinéma, Télévision, Audiovisuel) de l'Université de Paris I-Sorbonne où il a enseigné en 2000-2001 : cours de réalisations cinématographiques et vidéographiques (six heures hebdomadaires, ateliers de pratique du scénario, du tournage cinéma et vidéo, du montage et de réalisations de films 16mm avec les étudiants de licence en Arts du spectacle).

Il a réalisé plusieurs courts-métrages cinéma et vidéo diffusés à la télévision et a obtenu le prix du meilleur clip culturel de la vidéothèque de Paris. Pour toutes les réalisations Laury Granier a assuré au sein de la société Lorimage la production (exécutive et déléguée), la réalisation technique dans son ensemble (prise de vues, montage, prise de son et mixage) ainsi que la distribution et le rôle d’attaché de presse.

Ecrit en collaboration avec Michèle Finck (professeur de littérature comparée à l’Université de Strasbourg), son film majeur, La momie à mi-mots (35 mm), repose sur l’alliance de la fiction, du conte et de la poésie et se place sous le signe de la danse (Carolyn Carlson, premier rôle), de la peinture (plusieurs de ses œuvres picturales sont intégrées), de la musique, et du vidéo-art. Ce film, fusion du travail pictural et cinématographique de Laury Granier, a fait l’objet de nombreuses avant-premières à l’étranger et a été présenté par Jean Rouch (aussi acteur dans le film aux cotés de Philippe Léotard) en avant-première à la Cinémathèque française (janvier 96). Il a obtenu, en avril 96, le Premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique au 4 ème Congrès Argentin des masses-médias et aux Rencontres Internationales de cinéma de Buenos Aires (Argentine). Sélectionné au Festival Messages pour l’Humanité de Saint-Petersbourg en Russie, au Festival du Cinema Nuovo de Pesaro, Italie, au 10 ème Festival de cinéma et télévision Eurovisioni, à la Villa Médicis à Rome, au Festival International du Nouveau Cinéma et Vidéo de Split (Croatie), au Festival International de cinéma d’Istanboul (Turquie), au marché du Festival du Film d’art de Beaubourg (Paris), au XX ème Festival International du Film d’Art et Pédagogique de l’U. N. E. S. C. O. , au 16 ème Festival International du Film sur l’Art de Montréal (Canada) et dans d'autres festivals français (Lorquin, Vébron, Prades, Poitiers) et européens, La momie à mi-mots est sortie en salle à Paris, au cinéma Le Denfert de novembre 1998 à avril 1999, à Strasbourg, au cinéma L’Odyssée du 4 au 18 novembre 1998, à Rome à partir du 9 février 2000, au cinéma Azurro Scipioni (pendant un mois), et à New York où le film a été présenté par Jonas Mekas le 6 et 8 avril 2000 au cinéma de l’Anthology Film Archives. Le 18 juin 2001 le film a été projeté aux Nations Unies, (O. N. U. ) à New York.

Acquisition par le Ministère des Affaires Etrangères des droits de diffusion de La momie à mi-mots dans les organismes culturels français et étrangers pour tous pays. Acquisition du film par la Vidéothèque de Paris.

En 1987, Laury Granier a été producteur et metteur en scène d’un spectacle multimédia, Autour du vidéopoème:  " la porte ", au Théâtre de l’Ombre qui Roule à Paris (ses textes ont été lus par Michael Lonsdale, voir l’ouvrage bibliophilique à tirage limité Autour du vidéopoème : " La porte " / Midrash de la mer).

Autres expériences professionnelles: directeur des relations publiques avec l’étranger et co-organisateur du premier festival européen de cinéma et télévision et des colloques Eurovisioni à la Villa Médicis à Rome; assistant réalisateur pour les films d’autres réalisateurs; cycles réguliers de conférences sur la vidéo et le cinéma dans les Universités ; participation au groupe de recherche CRECA sous la direction d’Anne-Marie Duguet, Paris I-Sorbonne ; rédaction d’articles et d’entretiens sur le cinéma ; depuis 1993 fondateur et principal collaborateur d’une société de production et de distribution de films.

Photographe : nombreux reportages, expositions et éditions régulières de ses photos.

Peintre, sous le nom de Laury Aime, il expose depuis 1989 en Europe: en 1997, exposition à Paris et à Rome ; en 1998, exposition au musée d’art moderne de Bern, puis à Strasbourg et à Paris; en 1999, à Paris à la galerie Donguy, à l’Université de la Sorbonne et à l’Orangerie du jardin du Luxembourg ; en 2000, ouvrage bibliophilique en 5 langues Le piano à quatre mains avec 45 pages de reproductions couleurs et Cd rom.

Réalisateur infographique : Producteur et réalisateur de deux cd rom (en cours de terminaison)

Accueil