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" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

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I. Première partie : naissance de l’idée

Méthode

Comment rendre compte de la naissance progressive de mon film? Faut-il que je me concentre, exclusivement, sur ce que l’on pourrait appeler hâtivement les étapes majeures de cette naissance (réflexion sur le scénario, ébauche de la production, etc...)? Je pense qu’en me bornant à ces étapes, je me contenterai de révéler le haut de l’iceberg.

Il est important au contraire, me semble-t-il, de souligner ce qui en profondeur a pu déterminer cette naissance: les rencontres (sur les détails desquelles j’insisterai toujours, car le détail est souvent porteur du sens), les souvenirs (souvenirs de lectures, parfois de lectures d’enfance, mais aussi souvenirs personnels, souvenirs de voyages, qui sont la matière même que le film s’emploiera à transmuer en fiction).

Je souhaite donc que l’on prenne avec moi le temps de dévider les différents écheveaux qui ont constitué cette expérience.

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Révision : 11 avril 2003