" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique.
Genèse d’un film.
II. 2. e. 2. Sophie Bienaimé - La Renommée
La vision de la Renommée, en la personne de Sophie Bienaimé montant un cheval ailé (Pégase), s’est imposée à moi peu avant le tournage. Je ne l’avais pas prévu dans les premières versions du scénario. C’est le hasard qui, là encore, a favorisé cette apparition. Il faut dire que, depuis toujours, je suis fasciné par la figure de Pégase en particulier dans la peinture. C’est en cherchant un cheval blanc, pour la scène finale du film, que j’ai rencontré un moniteur de cheval de Vincennes qui m’a parlé de l’existence d’ailes blanches, en plumes d’autruche, adaptables sur le corps de l’animal. Ma première idée était que Carolyn, ressuscitée, partirait à la fin du film montant un cheval ailé, comme Andromède libérée par Persée, dans le tableau de Rubens que j’avais vu au musée de Berlin.
Je suis donc parti sur la piste de ces ailes aux plumes d’autruche, qui se trouvaient appartenir au propriétaire du Musée du Cheval de Chantilly. Celui-ci me fit comprendre que ces ailes avaient été faites pour le corps d’un cheval existant (Suegno - Rêve - ) monté par sa fille (Sophie Bienaimé), habillée en Renommée. Après avoir vu les photos et vidéos des spectacles dans lesquels Sophie Bienaimé jouait, j’ai été immédiatement séduit. J’ai vu que je pouvais faire mieux que ce que j’avais prévu: enrichir la scène du peintre en imaginant l’apparition, devant la Tour Eiffel, de La Renommée, montée sur Pégase, matérialisant en quelques sortes le rêve d’élévation du peintre. La Renommée, soufflant dans son instrument de musique, devrait aussi plus tard donner le signal d’envol des gigantesques cerfs-volants, et donc aussi le coup d’envoi de la résurrection de Carolyn.