Accueil

 

" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 

II. 2. e. 6. Jean-Sylvain Brochu - le guitariste

Je connais Jean-Sylvain Brochu depuis longtemps. Il a participé autrefois à quelques-unes de mes vidéos musicales. C’est donc presque aussitôt que j’ai pensé à lui proposer une place dans mon film, en temps que compositeur et guitariste. Jean-Sylvain n’apparaîtra finalement que très peu: la guitare, instrument à cordes comme la harpe, introduirait le peintre et servirait de transition entre la scène de l’Observatoire de Paris et la scène du Champ de Mars avec la Renommée.

Jean-Sylvain est un personnage qui, dans la première écriture de mon scénario, avait un rôle assez important. Mais au fur et à mesure des réécritures, alors que d’autres personnages prenaient de plus en plus d’importance et que d’autres compositeurs apparaissaient, le rôle de Jean-Sylvain est allé en s’amenuisant: étrange destin que celui des êtres de papier voués au bon vouloir des scénaristes.

Jean-Sylvain Brochu m’a demandé pour sa composition d’écouter toutes les musiques que j’avais déjà enregistrées. Nous avons beaucoup travaillé ensemble, mais le résultat n’a pas été celui que j’espérais. J’ai fini néanmoins par l’enregistrer, en faisant moi-même l’ingénieur du son. J’ai même dû l’accompagner avec un tambour africain. Mais j’ai d’emblé craint que, entre sa musique et mes images, il ne se passe pas grand-chose: cela m’a été confirmé plus tard au montage. Sur plusieurs heures de musique enregistrée je n’ai utilisé que quelques secondes pour le film. Ce résultat qui n’a pas été à la mesure de mon espérance est une de mes déceptions.

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 11 avril 2003