Accueil

 

" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 

II. 2. e. 7. La dame, les deux enfants et Séraphin Weiss - les joueurs d’orgue de barbarie

Dès la première écriture du scénario, j’ai pensé que l’orgue de barbarie devait avoir une place importante à cause de son caractère nostalgique. C’est surtout en rencontrant dans mon quartier une femme qui jouait de l’orgue de barbarie accompagnée de ses deux enfants, que cet instrument s’est imposé à moi.

J’ai vite compris que l’orgue de barbarie devait apparaître deux fois. Une première fois dans la scène de souvenir de l’enfance de Carolyn; une seconde fois dans la scène suivante, comme un rappel. J’ai choisi, pour chaque scène, deux orgues de Barbarie différents avec deux acteurs différents. Pour la première scène, j’ai voulu souligner le caractère saltimbanque du père et de la fille, en choisissant un joueur (Séraphin Weiss) d’un très vieil orgue de barbarie, flanqué d’un singe automate (au début je rêvai d’un vrai singe, j’ai fait de longues démarches dans ce sens mais elles n’ont pas abouti). 

00017.jpg (162754 octets)

Pour la deuxième scène, je souhaitais que les enfants de la joueuse d’orgue de barbarie donnent à Carolyn des oranges (de la couleur de sa robe et des ballons de l’aveugle). L’un d’eux devait, en outre, porter le masque représentant le visage de la statue de la Liberté qui intervenait plus tard. Je n’ai pas cru bon d’enregistrer d’avance les musiques de l’orgue de barbarie, comme je l’avais fait pour les autres musiques. Je n’étais pas sûr, d’ailleurs, que je mettrai la musique de l’orgue de barbarie sur les images de cet instrument: cela m’a été confirmé au montage, où j’ai mis finalement d’abord du piano, puis de la harpe, bien que Carolyn ait dansé sur la musique de l’orgue de barbarie.

00008.jpg (101345 octets)

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 11 avril 2003