Accueil

 

" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 

II. 4. L’exploration des lieux de tournage et les demandes d’autorisations de prises de vues

Mon ambition, dès la première écriture du scénario, était aussi de faire un film sur quelques lieux de Paris que j’aime particulièrement. La poétique du lieu est une des pierres angulaires de mon film. Nous verrons comment la difficulté d’obtenir les autorisations de tournages que je souhaitais a profondément modifié mon scénario initial à plusieurs reprises: comment, parti d’un lieu unique (le jardin du Luxembourg et sa perspective jusqu’à l’Observatoire de Paris), j’en suis arrivé à créer un jardin imaginaire constitué de plusieurs jardins dans Paris qui, grâce à la magie du montage cinématographique et à la pratique de l’ellipse, finissent par former un seul parc aux yeux du spectateur.

Je me suis, pendant l’élaboration du film, documenté sur les jardins à la française en général et sur leur symbolique. Le livre d’Allen S. Weiss, Miroirs de l’Infini, consulté après mes visites de Vaux-le-Vicomte, Versailles et Chantilly, m’a beaucoup apporté. En travaillant sur les déformations des jardins et des objets dans les reflets des plaques d’aluminium ou sur les reflets dans les plans d’eau utilisés dans La momie à mi-mots, j’ai cru trouver, à ma façon, ce que Allen S. Weiss nomme, à propos des bassins "une gigantesque machine catoptrique":

"ce sont les qualités naturellement réfléchissantes des bassins, créant des visions fragmentées, anamorphiques, de leurs surfaces inégales et ondulantes, qui constituent le spectacle dominant du jardin où se crée une version déformée mais toujours embellie de la nature. En fait, on peut considérer Chantilly comme une gigantesque machine catoptrique"116.

Sommaire

Page précédente

Page suivante

116 Allen S. Weiss, Miroirs de l’Infini, Le jardin à la française et la métaphysique au XVIIème siècle, Seuil, 1992, p. 109.

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 11 avril 2003