Accueil

 

" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

Sommaire

Page précédente

Page suivante

 

II. 5. Vers le tournage: la constitution d’un plan de travail, de l’équipe technique

II. 5. a. Le plan de travail

La constitution d’une équipe technique pose un certain nombre de questions:

il faut mettre en lumière les besoins qu’implique la réalisation du scénario. Pour cela j’ai relu le découpage technique et le story board et j’ai pris conscience de toutes les activités et de tout le matériel qu’ils nécessitaient.

J’ai systématiquement relu chacune des séquences et noté, pour chaque plan, tout ce qu’il engendrait comme préparatif. Aussi ai-je constitué un plan de travail où figuraient, pour chaque plan, les acteurs présents, les accessoires, le nombre de caméras prévues, les sources de lumières, la durée de tournage pressentie pour tourner le plan ou la séquence (donc le volume approximatif du métrage en pellicule à utiliser), l’équipe technique indispensable à la réalisation de la scène. C’est ainsi qu’un certain nombre de postes se sont imposés à la lecture des travaux préliminaires.

Pour résumer (après réalisation du film) c’est la structure suivante, détaillée ci-dessous, qui a constitué le noyau central de l’équipe du principal tournage 121 (pour les autres tournages l’équipe sera plus restreinte et j’en parlerai le moment venu). Je rappelle que tous les membres de l’équipe technique que je tentais de réunir devaient être bénévoles. Cela a posé un certain nombre de problèmes qu’il m’a fallu souvent résoudre pendant le tournage lui-même (en particulier, j’ai dû tenir compte des disponibilités de chacun; ils étaient loin d’être, en permanence à ma disposition!).

Sommaire

Page précédente

Page suivante

121 Je rappelle ici qu’il y a eut plusieurs tournages qui seront détaillés plus tard.

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 11 avril 2003