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" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

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II. 5. b. 8. L’éclairagiste

Rachid Safy s’est imposé comme éclairagiste durant le tournage. Je n’avais pas prévu ce poste car je n’avais pas pu disposer du matériel d’éclairage que j’avais demandé. Dès lors, il me semblait très coûteux de devoir éclairer artificiellement les séquences de nuit. Je n’avais donc prévu que des flambeaux.

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Rachid était un ami de Valérie Second qui me l’avait présenté au Bullier, un soir après le tournage. En parlant avec lui du tournage de nuit à venir, il m’est apparu possible d’assumer la dépense qu’il me proposait de faire: soit la location d’un groupe électrogène et du matériel d’éclairage pour plusieurs jours.

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Rachid, éclairagiste de métier, s’est mis tout de suite à ma disposition pour éclairer la fontaine Carpeaux, la momie et les acteurs, en accord avec les indications que je lui donnais en tant que responsable de l’image.

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Je tiens à préciser que ce sont les seuls éclairages artificiels que nous avons utilisés (à l’exception des trois séquences respectivement tournées dans le cadre d’Universeine, du manège et sur la Seine).

Pour les séquences de jour, aucun éclairage d’appoint! Le soleil (que parfois nous nous sommes ingéniés à capter par un jeu de plaque d’aluminium) a été notre grand éclairagiste!

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Révision : 11 avril 2003