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" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

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IV. 1. k. Les tournages de l’envol des cerfs-volants à Bagatelle - mars 1992

Au cours du tournage de la Renommée montée sur Pégase, nous avions essayé de faire s’envoler les cerfs-volants, mais sans grand succès, car ce jour-là le Champ de Mars était privé de vent.

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Pierre Fabre, le concepteur des cerfs-volants, devait rentrer de Thaïlande, où il était parti faire un "combat de cerfs-volants". J’attendais son retour avec impatience, car il m’avait proposé de faire voler lui-même ces deux "monstres" à Bagatelle, où il connaissait une esplanade, lieu de prédilection des cerfs-volistes, qui s’y réunissent d’habitude.

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À son retour, munis de la caméra Bolex d’Udnie et des cerfs-volants démontés et attachés au toit de la Fiat 500, nous partîmes, après avoir vérifié que la météo était favorable, tenter de les faire voler.

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Nous devions être au moins trois par cerfs-volants, sans compter le caméraman. Notre première tentative s’avéra infructueuse en raison de l’insuffisance du vent. L’un des cerfs-volants se souleva néanmoins et s’écrasa dans l’herbe. Il finit ainsi son bref envol, cassé.

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La semaine suivante, il était réparé. J’avais remplacé ses longues baguettes brisées. Nous pûmes donc nous réunir dans le champ situé devant la jolie demeure de Bagatelle, Parva sed apta.

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Le vol eut lieu cette fois, et nous en fûmes tous très heureux et rassurés. 

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Les deux cerfs-volants partirent dans le ciel. Je les filmai. 

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Mais soudain l’un d’eux quitta sa trajectoire de décollage: je le suivais dans le viseur de la caméra lorsqu’il s’écrasa au sommet d’un arbre. Nous nous rendîmes en courant vers le lieu de la chute.

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Les petites filles qui jouaient déjà dans la séquence du Champ de Mars, m’avaient précédé.

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 Elles essayaient de dégager le cerf-volant, dont tous les fils pendaient comme des cheveux d’ange entre les branches de l’arbre dénudées. 

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Olivier Michelet y monta, pour dégager, un à un, tous les fils, et nous pûmes récupérer le cerf-volant intact. 

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J’avais filmé la scène en entier, toujours à l’écoute de l’imprévu: peut-être trouverais-je le moyen d’inclure cette séquence surprise dans le montage du film?

Nous fîmes redécoller le cerf-volant rebelle et il rejoignit son frère dans le ciel. C’était magnifique de les voir se déployer si haut, au-dessus de nos têtes, qui volaient, volaient.

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Pierre Fabre était content car c’était la première fois qu’il vérifiait, de visu, qu’il ne s’était pas trompé dans la construction des cerfs-volants, qu’il avait conçus sur un modèle japonais.

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Ils fonctionnaient à merveille. Jean Rouch était venu assister à l’envol et semblait enchanté de les voir tournoyer et se rejoindre, au gré du vent.

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 J’espérais que cette scène était une métaphore prometteuse de l’envol de mon film.

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Révision : 11 avril 2003