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" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

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V. 3. h. Exemple d’une trouvaille au montage

Je n’avais tourné qu’une seule prise de l’arrivée des mages, après la résurrection, lors du nouveau tournage de cette séquence, un an après le premier tournage. Deux plans avaient été nécessaires, pour cette séquence des cadeaux apportés par les mages.

Lors de la projection à la Cinémathèque, je m’étais rendu compte de l’imperfection du cadrage de ces plans, spécialement du second, que j’avais assuré moi-même avec la caméra Bolex, tenue à la force du poignet. Je décidai donc de retravailler ces plans. Je m’aperçus d’abord que je voulais éliminer tous les petits tremblements de caméra. Ensuite, en regardant de plus près, je vis que les personnages fermaient les yeux, battaient des cils à de nombreuses reprises. Je me dis que ce serait plus intéressant, pour moi, d’avoir ces personnages les yeux ouverts, tout du long de la séquence. Je coupais donc, dès que l’un d’eux fermait un instant les yeux. De cette façon, tout le plan avait été morcelé en petit tronçon, avec des effets de saute.

Par ailleurs, j’avais fait un travail similaire sur le plan où Carolyn pénètre dans le bassin de la fontaine Carpeaux. Elle ne l’avait fait qu’une seule fois, et je l’avais suivie avec la caméra. De temps en temps, l’image n’était pas bien cadrée, elle était bancale. J’ai donc éliminé toutes ces images, où l’action n’était pas bien nette, ou filmée avec une caméra peu stable. Il résultait de ce travail une succession importante de plans, où Carolyn avançait dans le bassin, mais par à coups.

J’eus l’idée de panacher cette séquence avec la précédente, d’alterner l’arrivée des mages, les yeux ouverts, portant les présents, avec la progression de Carolyn dans la fontaine.

Un miracle se produisit: les sautes disparurent et les deux séquences (que j’avais conçues séparées) étaient désormais liées. Un rythme rapide naissait de ces nombreux plans alternés, et créait un effet d’urgence. C’était bien cela que je recherchai.

Plus tard au cours du montage son, j’eus la joie de voir que ce rythme correspondait au rythme de la musique.

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Révision : 11 avril 2003