" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique.
Genèse d’un film.
V. 3. i. Exemple d’effet de montage "à éclair"
Une action peut être soulignée par un travail sur l’enchaînement de plans, de plus en plus courts, pour accélérer une dynamique.
Il se produit à un moment donné un effet, que j’appelais "effet d’éclair". Je voulais absolument mettre en relief la séquence de l’enfant métis, à qui Carolyn avait remis la baguette magique. Un long travail de miniaturiste m’a permis de décomposer, en une série de plans de plus en plus courts, un long plan que j’avais tourné à l’épaule, en suivant les enfants, qui entouraient l’enfant métis.
La méthode que je mis en œuvre consistait à éliminer tous les morceaux du plan où des enfants passaient devant la caméra et cachaient Dorian, l’enfant métis.
De cette façon, je pouvais le mettre en relief, et les effets de rupture rendaient beaucoup plus vivante cette scène, où les enfants s’étaient approchés, sans trop de hâte, et avaient quitté Dorian, pour suivre Carolyn, de la même manière. Du coup, c’était comme une course d’éclairs de couleurs, qui entouraient l’enfant, et la baguette magique.