" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique.
Genèse d’un film.
V. 4. b. Nécessité de composer de nouvelles musiques
Il me manquait, cependant, une bonne vingtaine de minutes de musique. Pour plus d’une séquence, je n’arrivais pas à trouver de musique, et je mis de l’amorce son: les trois premières séquences situées au début, la séquence de la poursuite de Carolyn par l’homme masqué sur le manège, ainsi que celle de l’observatoire et de Pégase.
Je devais faire composer de nouvelles musiques pour ces séquences. Je voulais que, pour ces séquences, la musique soit spécialement conçue en harmonie avec les images du film.
Pour aboutir à ce résultat, je me suis servi de l’aide d’une caméra vidéo: j’ai filmé, en vidéo, l’écran de la table de montage, sur lequel je projetais La momie à mi-mots. C’est ainsi que j’ai transféré en vidéo mon film. Muni d’un magnétoscope et d’une télévision, j’ai projeté le film aux divers musiciens (j’avais abandonné l’idée de l’auditorium de la F. E. M. I. S.), pour enregistrer avec eux les musiques dont j’avais besoin.