" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique.
Genèse d’un film.
V. 6. c. Les peintures supports du générique
Pour embellir le générique de début et de fin et pour qu’il suggère d’emblée le caractère pictural du film, j’ai réalisé une série de peintures sur lesquels je poserai les celluloïds transparents contenant les informations du générique.
La technique que j’ai utilisée pour cette série de peinture est celle du "marbling" japonais: des couleurs à l’huile dissoutes dans de la térébenthine que, goutte-à-goutte, j’ai répandue dans un bac à eau. J’ai ensuite créé des formes avec un pinceau, avant de placer des feuilles de papier très bonne qualité absorbante, pour recueillir imprimées, les coulées de couleurs.
Il en est sorti quelque chose comme de grands ciels nuageux au soleil couchant, ou comme des marbres étranges veinés de couleurs inhabituelles. Chacun peut lire ces peintures comme les traces de marc de café dans les cafés grecs ou turcs ou comme des rébus.