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" La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

 

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 VI. Conclusion

"Le travail, n’est-ce pas le sel qui conserve les âmes momies?"158

Puis-je confier, au terme de ce travail la peur constante qui m’a accompagné: perdre la vérité de l’expérience, trop théoriser? En effet, suis-je moi-même en mesure de théoriser, alors que mon expérience se réduit à un seul film? J’ai trop conscience que mon seul bien est l’expérience, pour n’avoir pas craint de lui porter atteinte, en l’analysant excessivement. Aussi ai-je toujours tenté de faire alterner d’une part l’histoire du film (que j’ai parfois essayée de raconter, comme on raconte un conte, avec ce que cela comporte de naïveté), et d’autre part la réflexion toujours subjective sur cette histoire. J’espère, par là, être parvenu à conserver l’expérience vivante et à la rendre communicable.

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158 Baudelaire, Fusées in Oeuvres complètes I, Gallimard Pléiade, 1983, page 663.

 



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Révision : 11 avril 2003