ACCUEIL DU SITE

Accueil

 

Thèse de Doctorat

"La momie à mi-mots": Un essai cinématographique. 

Genèse d’un film.

Ici

Annexes à la thèse

Sommaire (détaillé)

Page précédente

Page suivante

 

Liste des annexes

- Copie du premier scénario de La momie à mi-mots proposé au Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques faisant apparaître le découpage.

- L'une des versions du scénario de La momie à mi-mots faisant apparaître le découpage (version intermédiaire qui propose deux fins différentes, l'une avec des images de synthèse, l'autre sans).

- L'une des versions du scénario de La momie à mi-mots faisant apparaître le découpage (version avant le tournage).

- Le story board de La momie à mi-mots.

- Résumé de La momie à mi-mots après premier montage image.

- Le découpage technique après réalisation et montage image de La momie à mi-mots.

- Copie du générique de fin de La momie à mi-mots.

Page précédente

Page suivante

Sommaire (détaillé)


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 06 décembre 2017

Copie du premier scénario de La momie à mi-mots proposé au Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques faisant apparaître le découpage:

LA MOMIE A MI-MOTS

U N  S C E N A R I 0

D E

L A U R Y    G R A N I E R   G R A N I E R

 

Idée originale : Laury GRANIER

Écrit en collaboration avec : Michèle FINCK

 

proposé au Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques (G.R.E.C) faisant apparaître le découpage.

 

1 - EXT. - INT. - JARDIN DU LUXEMBOURG - JOUR.

 

Vue de dos, une JEUNE FEMME à la démarche désordonnée se dirige vers la grille d'entrée du jardin du Luxembourg.

Elle regarde un bref instant chacun des deux petits panneaux fixés sur la grille d'entrée, aux barreaux noirs et or

" Les chiens sans laisse ne sont pas admis".

" Théâtre de marionnettes du Luxembourg Spectacle pour enfants et adultes ".

La JEUNE FEMME entre dans le jardin. Elle tremble, elle est agitée, ses yeux semblent terrorisés. Une expression de misère profonde se dégage.

Elle s'arrête, un court instant, devant la maquette réduite du jardin, à droite de l'entrée. Elle entend une voix qui lui semble très éloignée : celle d'un enfant tout près d'elle. La voix épelle un fragment de l'historique du jardin du Luxembourg

"... laissé ensuite à l'abandon, le lieu parait voué à la malédiction et l'on parlera longtemps du 'Diable Vauvert'..."

Affolée, comme poursuivie, la JEUNE FEMME repart en courant vers le verger du jardin. (ce plan est filmé de l'extérieur des grilles pour suggérer l'enfermement mental du personnage). La démarche de la femme est chancelante. Seule, elle erre sans connaissance du lieu, un peu comme une aveugle.

On la voit sangloter alors qu'elle aperçoit un chien en laisse!

Elle entre maintenant dans l'espace de jeux réservé aux enfants.

Elle s'approche d'un bac à sable, où tout à coup elle tombe, prise de convulsions.

Elle se roule à même le sol.

Son corps tordu laisse d'étranges traces sur le sable.

Par instants, elle relève la tête et fixe certains objets autour d'elle.

POINT DE VUE DE LA JEUNE FEMME: (effet d'agrandissement et de déformation) . les flèches noires et or des grilles sont brusquement des lames acérées; les râteaux verts et rouges laissés par des enfants sont des fourches pointues et menaçantes; les poubelles débordent de déchets et de dessins d'enfants déchirés.

Peu à peu se regroupent autour du bac à sable HUIT BALAYEURS- JARDINIERS : des hommes et des femmes de races différentes, en particulier un africain et un asiatique. Tous portent le même uniforme vert.

A leur arrivée, la femme se recroqueville et prend une position foetale, la tête entre les jambes.

Les HUIT BALAYEURS JARDINIERS ouvrent lentement les poubelles sur roulettes qu'ils tiraient derrière eux à leur arrivée, et d'où ils déroulent d'épaisses masses de coton.

TROIS des BALAYEURS-JARDINIERS  enveloppent la jeune femme

dans le coton.

TROIS AUTRES enrobent de précieux tissus la pyramide spiralente en coton, édifiée autour de la JEUNE FEMME devenue une momie.

Viennent ensuite les DEUX DERNIERS BALAYEURS-JARDINIERS: DES FEMMES qui transportent un masque péruvien de taureau couronné, aux dents faites de miroirs et aux larges oreilles multicolores.

Elles placent ce masque au sommet de l'emballage de tissu recouvrant la momie. (Ce masque sert à la cérémonie péruvienne de "la Diablada": danse rituelle près du lac Titicaca, danse à vocation d'exorcisme).

LES HUIT BALAYEURS JARDINIERS disparaissent.

Ils vont oeuvrer à l'intérieur du "Grand Luxembourg"* pour que la JEUNE FEMME MOMIFIEE revienne progressivement à la vie: pour que, à la fin du film, elle puisse retirer le masque péruvien.

*Grand Luxembourg. comprend 1e jardin du Luxembourg, les allées de l'Observatoire et l'Observatoire lui-même.

LES HUIT BALAYEURS JARDINIERS se métamorphosent en HUIT PERSONNAGES qui vont apparaître tour à tour.

 

 

2 - EXT. - BAC A SABLE - NUIT.

 

Le PREMIER PERSONNAGE, UN MUSICIEN (Alain Kremski), compositeur pour bols tibétains a disposé les bols en groupe près du bac à sable.

Des bougies plates éclairent la scène.

(Les bols tibétains, dorés et sphériques, ont une vocation spirituelle: composé d'un alliage de sept métaux, chaque bol est fait pour un moine mort, selon son thème astral.)

Le MUSICIEN est donc le personnage qui fait sonner l'âme des morts. I1 joue pour la momie.

VUES sur LA MOMIE, LE MUSICIEN, et les bols.

FONDU A LA FERMETURE

 

 

3 - EXT. - STATUES (jardin du Lux.) - AUBE.

 

Par un FONDU ENCHAINE, les bols tibétains se transforment en masques de bronze. Ceux-ci se trouvent sur le socle de la statue intitulée " l'enfant comédie ", située dans le jardin du Luxembourg ,

PANORAMIQUE autour du socle sur les masques. Progressivement dans un TRAV. AR., on aperçoit la totalité de la statue de "l'enfant comédie".

Entre maintenant dans le champ LE DEUXIÈME PERSONNAGE, UNE FEMME. Elle est debout sur une échelle posée contre une autre statue: celle de Marguerite d'Anjou, reine d'Angleterre.

On peut lire la phrase gravée sur le socle de cette statue: 

"Si vous ne respectez pas une reine proscrite, respectez une mère malheureuse".

La statue de la reine est revêtue de tissus précieux et de foulards. Elle porte un collier magnifique de perles de verre soufflé.

LA FEMME est montée sur l'échelle pour retirer le collier de la reine.

LA FEMME va porter le collier à LA MOMIE, et le place sous le masque. (Geste symbolique par lequel LA MOMIE va retrouver peut-être un rapport à la filiation).

GROS PLAN sur le collier puis PLAN MACRO sur un reflet de l'une des perles.

Cette perle va soudain devenir la bille, qui est au centre de La séquence suivante.

 

4 - EXT. - SOUS BOIS DU LUX. - JOUR.

 

LE TROISIÈME PERSONNAGE, UN ASIATIQUE petit et rond comme un Bouddha, est assis devant une bille en verre soufflé (de Murano), qu'il contemple.

Au premier plan, ses mains déformées par la rotondité de la bille, semblent faire sortir de celle-ci une image. (Cette séquence peut utiliser l'anamorphose d'image.

L'ASIATIQUE MAGICIEN se concentre sur une petite bulle d'air prise dans le verre de la bille.

On voit apparaître dans la bulle d'air l'image du masque de LA MOMIE.

Par ses gestes, L'ASIATIQUE agit sur ce masque.

FONDU ENCHAÎNÉ des volutes bleues de la bille à un trait de couleur du même bleu, qui s'échappe d'un pinceau sur une toile. Celle-ci est en plastique de couleur.

LE QUATRIÈME PERSONNAGE, UN PEINTRE, achève de peindre une toile. A coté d'elle, d'autres toiles de couleurs différentes sèchent, suspendues comme du linge, entre les arbres du Luxembourg. Un peu plus loin, posés par terre, deux cerfs-volant déjà assemblés, dont les ailes sont faites des mêmes toiles peintes. (Le peintre dessine donc des cerfs-volant).

A l'arrière plan, dans une allée du jardin, TROIS FEMMES font du jogging. Elles sont habillées en tenue de sport (les DEUX PLUS JEUNES en blanc, LA PLUS ÂGÉE en rouge). Elles portent sur le dos des ailes de papier transparent. Leur course dérange un groupe de pigeons et de mouettes qui s'envolent, dans un grand tournoiement.

La séquence est maintenant filmée de l'extérieur du Jardin du Lux.. On a donc l'impression que, par leur envol, les pigeons-mouettes sortent enfin de leur cage ( les barreaux de la grille du Lux. ), pour rejoindre le ciel. Puis les oiseaux se reposent dans les arbres, autour de LA MOMIE.

A ce moment précis, LES QUATRE PERSONNAGES ( LE MUSICIEN, LA FEMME, L'ASIATIQUE, LE PEINTRE) soulèvent LA MOMIE et la placent sur l'échelle qui sert maintenant de brancard.

Aussi LA MOMIE quitte-t-elle le bac à sable.

 

5 - EXT. - FONTAINE CARPEAU - ALLÉE DE L'OBSERVATOIRE - COUCHE DU SOLEIL.

 

LES QUATRE PERSONNAGES installent maintenant LA MOMIE devant la fontaine Carpeau, qui se trouve d as l'allée de l'Observatoire (jardin MARCO POLO).

PLAN D'ENSEMBLE de la fontaine, en particulier du système cosmique soutenu par quatre femmes de nationalité différentes.

LA MOMIE est placée ici pour attendre la nuit. LES PERSONNAGES disparaissent et les étoiles de la nuit commencent à scintiller. (De cette manière, le système planétaire au dessus de la fontaine fait place aux étoiles elles-mêmes.)

 

 

6 - EXT. - OBSERVATOIRE DE PORT-ROYAL - AUBE.

 

LE CINQUIÈME PERSONNAGE, UN ALPINISTE, tente l'ascension

de l'Observatoire.

La tête de l'ALPINISTE est ornée d'une couronne de fleurs (comme des plumes d'indien). I1 est revêtu de la tenue adéquate (piolet, chaussures à crampons, corde de couleur, sac à dos,.

I1 est habillé très chaudement, comme en plein hiver, alors que c'est l'été.

Peu à peu l'ALPINISTE se hausse le long du mur de l'Observatoire et atteint le sommet d'une des coupoles.

C'est là qu'il dépose son plumage de fleurs. (Ainsi les étoiles de la nuit ont laissé la place à celles du jour: les fleurs.

 

 

7 - EXT. - MANÈGE (jardin du Lux.) - JOUR.

 

FONDU ENCHAÎNÉ sur le plumage de fleurs de l'ALPINISTE à un magnifique châle de Manille en soie, finement brodé de fleurs multicolores.

Le châle est posé sur les épaules d'une FEMME, (c'est le SIXIÈME PERSONNAGE). On la voit marcher de dos.

La FEMME tient dans ses bras la plus petite de ses filles suit du regard ses deux filles aînées qui tournent sur le manège Charles Garnier du Jardin du Luxembourg.

(Les trois fillettes constituent ensemble LE SEPTIÈME PERSONNAGE: L'ENFANT - pris dans sa métamorphose, à des âges différents.

Apparition du HUITIÈME PERSONNAGE: UN NOIR (de préfèrence un congolais), élégant, qui porte à son bras de longues feuilles de papier dépliées. Il s'approche de la MÈRE et lui présente

quatre feuilles toutes de la même taille.

La première feuille est recouverte de papier d'argent avec de petites étoiles dorées.

La deuxième feuille est une carte de géographie du monde, avec ses cinq continents et ses mers.

La troisième ressemble à la précédente, mais elle est peinte à la main : les terres et les mers sont devenues des visages par le tracé. Cette carte est peinte dans la tradition des planisphères travaillés à la main par des artistes, après les grands voyages des Découvertes (Marco Polo, etc....)

La quatrième est une feuille toute blanche.

LE NOIR donne les quatre feuilles à LA MÈRE des enfants et disparaît, emportant avec lui les feuilles restantes. La MÈRE déchire la troisième feuille qui contient les secrets du passé. Le vent qui se lève éparpille alors les morceaux sur le sol.

Le manège s'arrête de tourner. Les DEUX PETITES FILLES, qui ont suivi de loin la scène des cartes, quittent le manège attires par les morceaux de papier colorés qui jonchent le sol.

Elles se penchent pour tenter de recomposer la carte du passé.

Alors qu'elles se livrent à ce jeu de puzzle, on voit passer sur le sol, l'ombre de LA MOMIE.

Les ENFANT S suivent du regard l'ombre du masque et se retournent pour la voir s'éloigner.

Puis ils reprennent leur jeu-

 

8 - EXT - BASSIN du LUX. - JOUR.

 

LA MOMIE a rejoint le bassin octogonal du Luxembourg, autour duquel tourne une foule de personnes, vétues simplement et masquées. Leurs masques sont rudimentaires, en carton ou en sac de matière plastique de couleurs différentes, percés à l'endroit des yeux, du nez et de la bouche.

Dans cette foule on distingue LES SEPT PERSONNAGES (moins LES ENFANTS) qui ont oeuvré à " la résurrection " de LA MOMIE, sans en avoir vraiment conscience:

LE MUSICIEN, LA FEMME A LA STATUE, L'ASIATIQUE MAGICIEN,

LE PEINTRE, L'ALPINISTE, LA MÈRE, LE NOIR AFRICAIN.

Contrairement aux gens de la foule, ils portent de superbes masques,qui permettent de les démarquer.

LES ENFANTS qui travaillent encore à recoller la carte du passé n'interviendront que plus tard.

S'avancent vers la caméra les SEPT MASQUES, du plus petit au' plus grand.

Le bassin du Luxembourg est entièrement gelé. Au centre, la fontaine est devenue une statue de glace.

LA MOMIE au masque de taureau a pris place dans la ronde autour du bassin.

Tout à coup, elle retire son masque.

Elle le tient dans la main un peu comme une boule de bouling, qu'elle jette contre la statue de glace au centre du bassin.

Chacun des SEPT PERSONNAGES masqués répète alors le geste de LA MOMIE et jette son masque contre la glace, toutes les personnes assemblées autour du bassin font de même.

Leur acte commun brise la statue de glace.

Un jet d'eau jaillit du centre du bassin et fait fondre peu à peu la glace.

Désormais les masques coulent.

Les personnages démasqués observent l'immersion de leurs masques

A mesure que la glace fond, les poissons, des carpes, reprennent vie. Ils nagent dans le bassin.

VUE DE HAUT, EN PLONGÉE (d'une grue ou d'un hélicoptère): on observe la totalité de la scène. Les figurants (la foule) et les PERSONNAGES tournent autour du bassin dégelé. Le jet d'eau dessine des cercles.

On aperçoit les différents axes (allées) qui mènent au bassin.

De ces allées accourent des CENTAINES D'ENFANTS qui tiennent dans leur main des objets de couleurs:

bateaux à voile ou

cerfs-volants (ceux mêmes qu'avait peints LE QUATRIÈME PERSONNAGE, LE `PEINTRE) .

LES ENFANTS posent les voiliers sur l'eau, Les cerfs-volants naviguent dans le ciel.

LA MOMIE est devenue une très belle femme. Elle regarde les voiliers, les cerfs-volants et les poissons qui sautent maintenant hors de l'eau tels des mini-dauphins.

LA JEUNE FEMME se retourne vers une petite fille.

Jeux de regards entre elles.

L'enfant pivote vers la caméra qui s'approche] en TRAV AV., de son oeil.

L'enfant cligne de l'oeil. Maintenant la caméra filme EN MACRO l'iris de l'oeil.

L'image devient lumière et le générique s'inscrit.

FIN

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 06 décembre 2017