Le Bureau pour baignoires: le BB

 

Copie de la lettre à  " Fallait y penser " France 2

Présentation rapide de l’auteur du projet en 1994

L’idée, le rêve à réaliser et à réussir ensemble

A. Naissance de l’idée

B. De la suite dans l’idée

C. Vers la réalisation de l’idée

La concrétisation de ce désir

Résumé

 

B. De la suite dans l’idée:

Quand vint l’âge adulte, il me fut enfin possible de lire dans mon bain: personne ne m’en empêchait. Une baignoire de taille normale avait, bien sûr, remplacé, la baignoire sabot de mon enfance.

De temps en temps, dans mes lectures aquatiques, il m’arrivait de penser à cette planche en plastique verte légèrement en déclivité puisqu’elle favorisait l’écoulement de l’eau, qui m’avait permis, jadis, de lire assis dans l’eau du bain sans trop de difficulté. Bien sûr, pour une baignoire standard, où l’on aime être allongé, une telle planche ne fonctionne pas.

J’ai cependant continué à aimer lire dans l’eau de mon bain malgré les difficultés que cet exercice constitue.

C’est en Terminale, au moment du bac, que j’ai pu encore une fois me rendre compte de l’importance que représente le manque de bureau pour baignoire: je vivais alors chez un ami et nous décidâmes d’en construire un très simplement à l’aide d’une planche de bois que nous avons légèrement inclinée. Nous l’installâmes de façon permanente sur la baignoire. L’idée était née de pouvoir réviser notre bac confortablement installés dans la baignoire ce qui pouvait nous rafraîchir un peu des chaleurs du mois de juin (troisième trimestre de l’année scolaire). Nous en profitâmes à tour de rôle.

En plus de la révision de notre programme, j’ai lu de cette manière une grande partie de la bibliothèque de bandes dessinées de mon ami: les Alix, etc... Malheureusement cette planche n’était pas au point car il fallait s’asseoir dans la baignoire pour l’utiliser et cela nous fatiguait vite. Nous rêvions de fabriquer un jour une tablette qui nous permette de lire allongé dans la baignoire. Un jour, il nous faudrait peut-être mieux étudier l’idée pour aboutir à une forme de tablette véritablement efficace pour la lecture ou le travail dans une baignoire. Il faudrait pour cela travailler en compagnie de spécialistes: avec l’aide d’un ingénieur en design, par exemple, ou d’un architecte d’intérieur, afin de concevoir cette sorte de bureau pour baignoire.

 

N.B. : Bien sûr si tout cela devait être réalisé, à des fins commerciales, comme je pense que cela est aussi possible, j'espère que la ou les personnes qui souhaiteront le faire auront naturellement l'honnêteté de reconnaître qu'il se sont inspirés de mon idée, que je suis à l'origine de l’invention de ce concept nouveau dont elle se sera inspiré, et je serais heureux que le plus honnêtement du monde, si elle devait dégager des profits grâce à ce modèle ou des modèles dérivés de cette, ces innovation (s), ils puissent m’être reversés sous la simple forme de droits d'auteur ou de royalties (auquel toute personne à droit en pareil cas) et dont elle voudra bien déterminer un juste pourcentage (un montant semblable à celui que l'on verse d'habitude liés aux innovations, aux inventions,aux brevets, etc..) 

Nous pouvons aussi le déterminer contractuellement ensemble, si vous souhaiter réaliser et commercialiser cette (ces) innovations.

Confiant, je compte donc sur l’honnêteté naturelle des lecteurs intéressés pour me contacter au besoin et décider ensemble de la marche à suivre ou pour me reverser, ce qu’en leur âme et conscience, ils sauront me devoir, si la réalisation de ce modèle ou de ses dérivés devait générer du profit ou la création d'une entreprise.

 

 



Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 02 octobre 2004