Le Bureau pour baignoires: le BB
Copie de la lettre à " Fallait y penser " France 2
Présentation rapide de l’auteur du projet en 1994
L’idée, le rêve à réaliser et à réussir ensemble
C. Vers la réalisation de l’idée
La concrétisation de ce désir:
En me promenant le 10 mai 1994 au jardin du Luxembourg, une jeune fille sur patin à roulettes m’a remis le message de la fondation 3 suisses: " une idée, un rêve à réaliser grâce à une aide de la fondation des 3 Suisses ". Je crois donc que le moment est venu de passer à la réalisation de ce vieux rêve grâce à cet encouragement (votre petit papier) que j’ai ressenti comme un signe. Je suis donc passé à la rédaction de cette idée.
Ayant un peu enquêté autour de moi, je crois possible qu’une telle nouveauté puisse avoir de nombreux acquéreurs. Ce n’est bien sûr pour l’instant que mon entourage proche qui m’encourage à vous en parler: eux aussi ont un jour senti le manque de ce bureau pour baignoires et seraient disposés à en acquérir un s’il existait.
Je crois néanmoins, au risque de me répéter, que nous aurions intérêt par prudence à évaluer le parc des baignoires en France, le profil type des utilisateurs et déterminer de façon très sérieuse le nombre de clients potentiels que nous pourrions avoir.
Il me semble que la baignoire constitue un lieu important. Sa banalisation récente (après la guerre de 39-45) a constitué un grand progrès, une véritable révolution dans notre quotidien. Elle constitue un véritable espace de vie à l’intérieur de nos habitations. Nous y passons tous un temps important (qu’il serait bon de déterminer scientifiquement par une étude sérieuse.) Le temps que l’on y passe pourrait peut-être s’accroître pour certains avec l’apparition de ce nouveau support de divertissement et de travail.
Nous assisterons peut-être à une nouvelle révolution des mœurs basée sur ce nouvel élément de confort domestique (nous avons assisté à ce phénomène à l’apparition de la plus part des nouveaux produits. Améliorant notre confort, Ils sont vite devenus indispensables).
C’est, je crois, une idée très intéressante. Je suis sûr que si nous obtenions des résultats satisfaisant à cette étude de marché nous pourrions développer et réussir ensemble, pour l’amélioration du confort de tous, cet objet utile. Il pourrait, du moins pour certains d’entre nous, faciliter l’existence, rendre encore plus agréable un moment de délassement déjà heureux.
Nous pourrions ainsi réaliser le prototype de cet objet. Il faudrait, bien sûr, dans un premier temps, que celui-ci soit adapté aux dimensions des baignoires les plus utilisées. Peut-être doit-il être extensible en fonction des différentes dimensions de baignoires existantes. Il faudrait le tester sur un échantillon important de personnes jusqu’à en obtenir pleine satisfaction. Parallèlement on étudierait avec précision le réseau de distribution de ce produit: des accords sont à passer avec les constructeurs de baignoires, les marchands de salle de bains, les plombiers, les supermarchés, les librairies et les kiosques à journaux.
Nous pourrons alors donner le feu vert à la production intensive de ce nouveau produit.
Cet objet doit, à mon sens, être banalisé au même titre que le presse citron l’a été. Nous devrons démontrer que cet objet est aussi nécessaire qu’utile, qu’il correspond à un véritable manque .
Permettez-moi, pour sa publicité, de faire appel ici aux nombreux films où l’on peut voir le héros du film en train de lire dans une baignoire: dans Pierrot le fou de J.L. Godard, J.P. Belmondo est en train de lire dans une baignoire; dans Le Mépris de J.L. Godard, Michel Piccoli lit dans une baignoire; et dans Pirates, Roman Polanski a placé le chef des pirates assis dans un grand tonneau qui sert de baignoire. Une sorte de planche, posée en travers, lui permet d’écrire et de répondre à son courrier en même temps qu’il se baigne.
Il serait bon pour la publicité télé et cinéma de ce nouveau produit de faire une recherche plus approfondie sur d’autres personnages de films essayant de lire dans une baignoire. "Ah! , si, comme eux, vous avez cette habitude, spectateur et téléspectateur, alors nous vous rendons la vie plus simple car nous avons créé (apparaît alors le nouveau BB)."
Je dois vous avouer que j’ai, moi-même, essayer d’écrire une partie de cette proposition que je vous faite dans ma baignoire sur mon PC. J’ai dû renoncer très vite de peur de mouiller mon ordinateur portable. La publicité montrera que désormais il est vraiment possible de travailler aussi dans le confort qu’offre l’eau chaude d’une baignoire.
N.B. : Bien sûr si tout cela devait être réalisé, à des fins commerciales, comme je pense que cela est aussi possible, j'espère que la ou les personnes qui souhaiteront le faire auront naturellement l'honnêteté de reconnaître qu'il se sont inspirés de mon idée, que je suis à l'origine de l’invention de ce concept nouveau dont elle se sera inspiré, et je serais heureux que le plus honnêtement du monde, si elle devait dégager des profits grâce à ce modèle ou des modèles dérivés de cette, ces innovation (s), ils puissent m’être reversés sous la simple forme de droits d'auteur ou de royalties (auquel toute personne à droit en pareil cas) et dont elle voudra bien déterminer un juste pourcentage (un montant semblable à celui que l'on verse d'habitude liés aux innovations, aux inventions,aux brevets, etc..)
Nous pouvons aussi le déterminer contractuellement ensemble, si vous souhaiter réaliser et commercialiser cette (ces) innovations.
Confiant, je compte donc sur l’honnêteté naturelle des lecteurs intéressés pour me contacter au besoin et décider ensemble de la marche à suivre ou pour me reverser, ce qu’en leur âme et conscience, ils sauront me devoir, si la réalisation de ce modèle ou de ses dérivés devait générer du profit ou la création d'une entreprise.