ACCUEIL DU SITE

Accueil de "Diverses lettres envoyées"

à

M. Frédéric Mitterrand

Président de la Commission d’Avance sur Recettes

Aux bons soins de M. Avignon

CNC

12 rue de Lubeck

75008 Paris

Paris, vendredi 31 août 2000

Monsieur,

Suite à ma rencontre avec Monsieur Avignon, au CNC, permettez-moi de vous écrire.

M. Avignon m’a vivement conseillé de vous écrire pour vous demander la permission de venir exposer, moi-même, le projet de mon prochain film, le jour où la commission que vous présidez se réunira.

Bien qu’il soit décrit dans ses grandes lignes dans le document ci-joint, (comme me l’a demandé M. Avignon) ce projet de film, d’une nature tout à fait particulière, doit être aussi décrit oralement par mes soins. Je serai heureux de vous présenter, à cette occasion, le livre (comme je l’ai fait à M. Avignon) que j’ai achevé d’imprimer (deux ans de travail). C’est à travers ce document (première étape du projet) - et ses 45 planches de photographies couleurs - que je serai en mesure de vous communiquer pleinement l’essence même de mon prochain film. M. Avignon vous confirmera qu’il a pu se faire une réelle idée de mon projet en découvrant les images et les poèmes du livre en ma présence.

Bien sûr, si vous le souhaitez, et comme M. Avignon me l’a suggéré, je peux au préalable aussi, venir vous voir, en particulier, quand il vous plaira, pour vous exposer mon projet. Vous pourrez ainsi juger vous-même de l’opportunité de me recevoir pour m’entendre lors de la réunion de votre commission.

En attendant de pouvoir avoir le plaisir vous rencontrer, je vous envoie un CV abrégé et un CV complet, ainsi qu’un dossier de presse comportant quelques-uns des articles que j’ai pu rassembler, (une centaine) autour de mon film (35 mm)  La momie à mi-mots avec Carolyn Carlson (premier rôle), Jean Rouch, Philippe Léotard et Anne-Laure Meury (autres acteurs). Ce film a obtenu le premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique. Il est sorti en salle en France (plus de cinq mois à Paris), en Italie et à New York. Ce dossier de presse vous donnera peut-être envie de voir mon film et de me recevoir.

M. Avignon a d’ailleurs proposé que la commission que vous présidez puisse découvrir La momie à mi-mots que je pourrai présenter avant d’exposer le compte tenu de mon film à travers le livre imprimé. En effet, en voyant ce film, vous pourrez aussi mieux comprendre ce que j’entends faire dans mon prochain film.

En vous étant reconnaissant par avance de bien vouloir me donner un rendez-vous ou d’accepter que je vienne exposer mon projet de film directement lors de la réunion de votre commission, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les plus respectueux.

Laury Granier

N.B.: J’en serai très heureux d’autant plus que vous connaissez déjà un peu au travers d’un petit film que j’avais produit et réalisé et dont vous avez passé un extrait dans votre émission " du côté de chez Fred " lorsque vous aviez reçu l’architecte de la couverture des arènes de Nîmes.


Copyright © 2000 Lorimage. Tous droits réservés.
Révision : 01 août 2003