ANTICYTHERE (le scénario entier)
LE SCENARIO ANTICYTHERE
20 - EXT. - CIMETIERE - JOUR
Des croix sont dressées derrière une haute porte en fer forgé que FRANCOIS-RENÉ ouvre.
Un cochon zigzague entre les tombes.
Trois ombres dessinent le contour de trois arbres en vie.
FRANCOIS-RENE s'asseoit et se couche sur l'ombre du tronc de l'arbre. I1 regarde l'eucalyptus tout vert au-dessus de lui.
FRANCOIS-RENE s'endort.
En haut du mur, sur le replat qui entoure le cimetière, deux enfants jouent avec des capsules de soda. Le jeu consiste à donner une pichenette sur la capsule et à essayer de l'envoyer plus loin que celle de l'adversaire. I1 faut ainsi faire le tour du mur sans la faire tomber. Si la capsule tombe, on descend la ramasser et on retourne au point de départ.
On entend des couinements.
A l'extérieur du cimetière, un des enfants tire une corde qui est attachée à une des pattes arrière du lapin.
Celui-ci sautille, effrayé par les cris et le bruit
que font les enfants.
FRANCOIS-RENE sort du cimetière et regarde dans la direction des enfants.
L'un d'eux se retourne.
L'expression de FRANCOIS-RENE est terrible, diabolique.
Les enfants se sont tous retournés.
Le silence percé par les couinements du lapin toujours tenu par la corde.
FRANCOIS-RENE s'avance.
Les enfants s'éparpillent, il ne reste que celui qui tient la corde. I1 se retourne,
pousse un cri.
Le lapin, affolé; se libère et se met à courir en tramant la corde derrière lui
et en butant sur les cailloux à cause de sa cécité.
FONDU AU NOIR