Naissance : 06 mars 1963 à
Paris, cinéaste, vidéaste, photographe, peintre (artiste multimédia)
Biographie :
Laurent-Marie
(dit Laury ou/et Laurie ou/et Lauriyie) Granier est né en 1963 à Paris. Après
une enfance à Rome (Italie) et une adolescence à Bern (Suisse), il revient à
Paris en 1981 pour ses études universitaires à Paris I-Sorbonne. Il obtient une
License d’Histoire en 1984 puis se dirige dans la même université vers les Arts
et les Sciences de l’Art (Cinéma – Télévision – Audiovisuel). Après une License
d'Animation Culturelle et Sociale, il obtient sous la direction de Jean-Paul
Torök une maîtrise d’Animation Culturelle et Sociale (option Cinéma) en 1986
pour laquelle il écrit deux scénarii originaux de long-métrage : Anticythère[1]
(réécrit, ce scénario est classé en 1989 parmi les 6 meilleurs scénarii par
le Grand Prix du Meilleur Scénariste
présidé par Isabelle Huppert) et Farnèse
Cinéma[2].
Il consacre en
1989-90 son D. E. A. sous la direction de Torök à une adaptation d’un roman et
au projet d’une biographie filmée centrée sur la figure de Flora Tristan.
Il fait ensuite une
thèse à l’Université de Paris I - Sorbonne sous la direction de Claude Beylie :
« La Momie à mi-mots »: Un essai cinématographique. Genèse d’un film
[3].
La thèse a été soutenue en janvier 1996. Au jury : Claude Beylie, Jean Rouch,
Jean Gili, Pierre Haffner. Mention très honorable à l’unanimité. Elle est
publiée sur Internet sur le
site perso de Laury Granier[4].
Désormais docteur en Art et
Sciences de l’Art (cinéma - télévision – audiovisuel) il
a été chargé de cours à l’Université de Paris-I Sorbonne (cours de réalisation
cinématographique et vidéographique[5]).
Il travaille dans deux directions
majeures complémentaires : d’une part il est cinéaste-vidéaste-photographe ;
d’autre part, il est peintre sous le nom de Laury Aime jusqu’en 2005 (on peut
ici découvrir quelques-uns des tableaux-partitions[6]
pour le piano peint de Michèle Finck par Laury Aime) puis sous les noms de
Laurie Ayme de Coni ou les GÔ.
Cinéaste, son film majeur est La
Momie à mi-mots[7] (visible
gratuitement à cette adresse web[8])
avec Carolyn Carlson (premier rôle), Jean Rouch, Philippe Léotard. Écrit en
collaboration avec Michèle
Finck[9]
(professeur en
Littérature Comparée à l’Université de Strasbourg), ce film de 42 minutes en 35
mm (a été tourné en 16 mm) repose sur l’union de la fiction, du conte et de la
poésie. Il se place sous le signe de la correspondance des arts : la danse
(Carolyn Carlson) ; la peinture (plusieurs des miniatures de Laury Granier sous
le nom de Laury Aime sont intégrées et ouvrent les chapitres du film) ; la
musique ; et le vidéo-art. Ce film a été présenté par Jean Rouch en
avant-première à la Cinémathèque française (janvier 1996). Il a connu aussi
d'autres avant-premières à l’étranger. Il a obtenu en avril 1996 le
premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage
cinématographique[10] au
IV ème Congrès Argentin de Masses Media et de Santé Mentale et Rencontre
Internationale pour le Processus de Globalisation et Articulation Culturelle et
Festival de Vidéo et film Scientifique de l’Université de Médecine de Buenos
Aires (Argentine). Le
dossier de presse[11] mentionne
les festivals qui ont sélectionné le film. Parmi lesquels le festival de Cinema
Nuovo de Pesaro ; le festival de cinéma et télévision Eurovisioni à
la Villa Médicis à Rome ; le festival International de Cinéma d’Istanbul; le
Marché du festival du Film d’Art de Beaubourg ; le festival international du
Film d’Art de l’Unesco ; le festival International du Film d’Art de Montréal … .
La Momie à mi-mots[12] est
sortie en salle : à Paris au cinéma le Denfert de nov. 1998 à avril
1999 ; à Strasbourg au cinéma l’Odyssée en nov. 1998 ; à Rome au cinéma Azzurro
Scipioni (février 2000). Il a été présenté à New York par Jonas Mekas à l’Anthology
Film Archives le 6 et 8 avril 2000 et le 18 Juin 2001 à l’O. N. U. à New
York.
Le Ministère des Affaires
Étrangères a acquis les droits de diffusion de La
Momie à mi-mots
dans les organismes culturels
français et étrangers pour tous les pays. La vidéothèque de Paris a aussi acquis
le film.
Le dossier de presse[13] qui
se trouve sur le
site de Laury Granier[14] détaille
aussi les nombreux articles parus dans les journaux : Le
Monde du
19 nov. 1998[15] ; Aden
(supplément du Monde) du
18 au 24 novembre 1998[16] ; Le
Figaro 7
décembre 1998[17] ; Le
Canard Enchaîné du
18 nov. 1998[18]); L’Humanité du
18 nov. 1998[19];
etc.
Photographe : plusieurs
vidéo-nuages diaporama (VND) visibles sur You Tube (2017-2018) (exemple
de VND[20]).
Les photos des tableaux-partitions
de Laury Aime[21] visibles
comme des diaporamas sur You tube (pour en voir d'autres faire la recherche
suivante: "Laury Aime You Tube Laurie Granier" et vous aurez le choix pour
découvrir, sans accompagnement musical et sans commentaire, un à un quelques-uns
des tableaux-partitions de Laury Aime).
Vidéaste : il a réalisé de
nombreuses vidéos (courts-métrages et moyens métrage). Parmi les principaux
vidéo-clips le
vidéopoème La porte[22]
(1987) issu du spectacle multimédia réalisé par Laury Granier au Théâtre de
l’Ombre qui roule à Paris avec les textes de Michèle Finck et Laury Granier
dits par Anne-Laure
Meury[23] et Michael
Lonsdale[24] (1987)
et une
préface de Claude Vigée[25].
Visibles sur You Tube: L’Ovnîmes
[26],
(1989, vidéo-clip
d’architecture sur La Couverture des Arènes de Nîmes et sa
transformation en salle),
Roger van Rogger[27]; Samuel
la Roze, Sculpteur de Sables[28]; Luc-François
Granier: Autoromante[29]; Les
Trois couleurs d'Ocumicho[30], vidéo-clip
sur une exposition d’artisanat mexicain au centre culturel du Mexique à Paris, a
obtenu à la Vidéothèque de Paris, au cours du Premier Festival du Clip Culturel
(avril 90) le premier prix et prix spécial du meilleur clip culturel de l’année
1990, (jury présidé par Gonzague Saint-Bris - le 11 mai 1990) - et a fait
l’ouverture du festival West meets East au Musée Folkwang d’Essen au
Festival du Film d’Art.
Parmi les autres vidéos : Le Midrash de la mer sélectionné
à Eurovisioni (1987) (in catalogue du premier Festival d’Eurovisioni
de la Villa Médicis à Rome) ;
L’hombre lumière (1988)
vidéo sur le poète Claude Vigée et le musicien Alain Kremski au Colloque
International de Cerisy-la-Salle ;
Going Home (1990)
à Essen : une chorégraphie de Carolyn Carlson sur une musique de René Aubry ; Improvisation
à l’Opéra de Lille (avec deux clips de présentation du spectacle dont l'un
d'eux sera utilisé dans la partie introductive de La
Momie à mi-mots)
avec Carolyn
Carlson[31] et Michel
Portal[32] à
l’occasion du Festival Métissage ; 10 Séquences Lumière présentées
par Jean Rouch au Festival du Réel au Centre Pompidou le 13 Mars 1995 ; Patrick
O’Reilly clip d’une présentation d’une exposition de ce sculpteur, commande
en 1999 de la galerie Pilzer avec L’enfance de l’art, clip de
présentation de l’exposition dans la même galerie.
Peintre sous le nom de Laury Aime,
il a fait des expositions personnelles en France et en Europe parmi lesquelles :
accrochage des tableaux-partitions au Musée d’Art Moderne à Bern (Suisse) à
l’occasion de la projection de La
Momie à mi-mots[33] dans
ce même Musée (1998) ; exposition à la galerie Aktuaryus à Strasbourg
(1998) ; exposition à Paris à la galerie J.&J. Donguy (en 1998-1999); Moi en
toi(t) à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg (Sénat) en 1999.
Il a aussi participé à des expositions collectives :
exposition à Noisy-le-Grand à l’Espace Michel Simon sur le thème de la Danse (1990) ; Tentatives
vers une nouvelle abstraction à Rome et à Paris (1998-1999);
En tant que peintre et photographe,
il a réalisé plusieurs livres bibliophiliques : Midrash
de la mer[34]
(éditions Udnie-Lorimage) avec des poèmes de Michèle
Finck[35] et
des textes de Laury Granier (2000) ; le Piano à quatre mains, des photos
d’un piano peint par Laury Aime accompagnés des poèmes de Michèle Finck traduits
en anglais, allemand et italien, disponible aussi sous forme de cd-rom que Laury
Granier a réalisé et produit.
Plus récemment en 2018, il a tourné
en vidéo 4K Balbec plage[36] (un
poème inédit de Michèle Finck lu à Laurie Granier).
La lecture
de Michèle Finck d'extraits de son livre "Connaissance par les larmes", prix Max
Jacob 2018 (éditions Arfuyen, 2017)[37],
(deux versions, dont celle-ci
avec la lecture des extraits devant deux tableaux[38]
de Laury Aime) et une
version courte[39].
Avec l'artiste graveur Jullien-Clément[40] une
visite de
l'exposition de Jullien Clément à l'Orangerie du Jardin du Luxembourg[41]
(Sénat) où en tant que Laury Aime il avait exposé ses tableaux et infographies
en 1999 à l'occasion de son expo Moi en toi(t) (Laury Aime avait peint
quelques ardoises du toit du Palais du Luxembourg en profitant de la rénovation
du toit et du changement des ardoises).
La vidéo d'une visite improvisée à
l'occasion de l'exposition
de Nisa Chevènement[42] (cette
vidéo n'est plus accessible)
dans cette même Orangerie.
Pour toute précision sur les œuvres
de Laury Granier voir la
biographie complète et détaillée[43]
sur le site Internet de Laury Granier
.
Œuvres :
Cinéma (sélection):
La Momie à mi-mots[44]
(1996) avec Carolyn Carlson.
Vidéo (sélection) :
La porte (Le
Midrash de la mer) (1987)
L’hombre lumière (1988)
L’Ovnîmes[45]
(1989)
Les trois couleurs d’Ocumicho[46]
(1989)
Samuel La Roze: sculpteur de sable[47]
(1989)
Roger van Rogger[48]
(1989-90)
Carte de France linoleum (1990-1991)
Improvisation à l’Opéra de Lille (1990)
Autoromante[49]
(1990-1991)
Going home (1991-1992)
Dix séquences Lumière (1995)
Patrick O’Reilly (1999)
L’enfance de l’art (1999)
Hommage à Edison (2001-2002)
Vidéo-nuages diaporama (2017-2018)
sur You tube, (un exemple[50])
Balbec plage (poème
inédit de Michèle Finck lu par l’auteure)[51], 2018
Lecture par Michèle Finck de son livre « Connaissance par les larmes » extraits[52] prix
Max Jacob 2018 (n°1), n°2[53], n°3[54].
Tableaux-partitions de Laury Aime[55](2018)
Nisa Chevènement expose à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg[56]
(2018)
Jean-François Jullien-Clément, graveur[57]
(2018)
Exposition de peinture sous le nom de Laury Aime :
Exposition personnelle :
1998 : Au Musée d’Art Moderne à
Bern (installation à l'occasion de la projection de La
Momie à mi-mots[58]).
- Galerie Aktuaryus à
Strasbourg.
- Galerie J & J Donguy à Paris.
1999 : Moi en toi(t) à l’Orangerie du Jardin du
Luxembourg (Sénat)
-
Métamorphoses infographique, miniatures, enluminures à l’Université de Paris
I-Sorbonne à l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art
Expositions collectives :
1990 : exposition à Noisy-le-Grand à l’Espace Michel Simon
sur le thème de la Danse
1998-1999 : Tentatives vers une nouvelle abstraction exposition
à Rome et à Paris.
Livres bibliophiliques et cd-rom:
- Autour du vidéopoème « la Porte ».
Midrash de la mer, 36 pages
couleur, préfacé par Claude Vigée, édition Udnie-Lorimage, 2000.
- Le piano à quatre mains, 92 pages en couleur, avec
42 photos de Laury Granier et 22 textes-poèmes de Michèle Finck, préfacé par
Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani, édition Udnie-Lorimage, 2000.
Liens externes : La
Momie à mi-mots[59] et site
de Laury Granier[60].
[10]
http://granier.laury.free.fr/la_momie_a_mi_mots/dossier_de_presse/attestation_prix_andrei_tarkovski.htm
_________________________________________________________________________________________________________________