ACCUEIL DU SITE

 

 

Naissance : 06 mars 1963 à Paris, cinéaste, vidéaste, photographe, peintre (artiste multimédia)

Biographie :

Laurent-Marie (dit Laury ou/et Laurie ou/et Lauriyie) Granier est né en 1963 à Paris. Après une enfance à Rome (Italie) et une adolescence à Bern (Suisse), il revient à Paris en 1981 pour ses études universitaires à Paris I-Sorbonne. Il obtient une License d’Histoire en 1984 puis se dirige dans la même université vers les Arts et les Sciences de l’Art (Cinéma – Télévision – Audiovisuel). Après une License d'Animation Culturelle et Sociale, il obtient sous la direction de Jean-Paul Torök une maîtrise d’Animation Culturelle et Sociale (option Cinéma) en 1986 pour laquelle il écrit deux scénarii originaux de long-métrage : Anticythère[1] (réécrit, ce scénario est classé en 1989 parmi les 6 meilleurs scénarii par le Grand Prix du Meilleur Scénariste présidé par Isabelle Huppert) et Farnèse Cinéma[2]. Il consacre en 1989-90 son D. E. A. sous la direction de Torök à une adaptation d’un roman et au projet d’une biographie filmée centrée sur la figure de Flora Tristan.

Il fait ensuite une thèse à l’Université de Paris I - Sorbonne sous la direction de Claude Beylie : « La Momie à mi-mots »: Un essai cinématographique. Genèse d’un film [3]. La thèse a été soutenue en janvier 1996. Au jury : Claude Beylie, Jean Rouch, Jean Gili, Pierre Haffner. Mention très honorable à l’unanimité. Elle est publiée sur Internet sur le site perso de Laury Granier[4].

Désormais docteur en Art et Sciences de l’Art (cinéma - télévision – audiovisuel) il a été chargé de cours à l’Université de Paris-I Sorbonne (cours de réalisation cinématographique et vidéographique[5]).

Il travaille dans deux directions majeures complémentaires : d’une part il est cinéaste-vidéaste-photographe ; d’autre part, il est peintre sous le nom de Laury Aime jusqu’en 2005 (on peut ici découvrir quelques-uns des tableaux-partitions[6] pour le piano peint de Michèle Finck par Laury Aime) puis sous les noms de Laurie Ayme de Coni ou les GÔ.

Cinéaste, son film majeur est La Momie à mi-mots[7] (visible gratuitement à cette adresse web[8]) avec Carolyn Carlson (premier rôle), Jean Rouch, Philippe Léotard. Écrit en collaboration avec Michèle Finck[9] (professeur en Littérature Comparée à l’Université de Strasbourg), ce film de 42 minutes en 35 mm (a été tourné en 16 mm) repose sur l’union de la fiction, du conte et de la poésie. Il se place sous le signe de la correspondance des arts : la danse (Carolyn Carlson) ; la peinture (plusieurs des miniatures de Laury Granier sous le nom de Laury Aime sont intégrées et ouvrent les chapitres du film) ; la musique ; et le vidéo-art. Ce film a été présenté par Jean Rouch en avant-première à la Cinémathèque française (janvier 1996). Il a connu aussi d'autres avant-premières à l’étranger. Il a obtenu en avril 1996 le premier prix Andreï Tarkovski pour la création artistique et le langage cinématographique[10] au IV ème Congrès Argentin de Masses Media et de Santé Mentale et Rencontre Internationale pour le Processus de Globalisation et Articulation Culturelle et Festival de Vidéo et film Scientifique de l’Université de Médecine de Buenos Aires (Argentine). Le dossier de presse[11] mentionne les festivals qui ont sélectionné le film. Parmi lesquels le festival de Cinema Nuovo de Pesaro ; le festival de cinéma et télévision Eurovisioni à la Villa Médicis à Rome ; le festival International de Cinéma d’Istanbul; le Marché du festival du Film d’Art de Beaubourg ; le festival international du Film d’Art de l’Unesco ; le festival International du Film d’Art de Montréal … .

La Momie à mi-mots[12] est sortie en salle : à Paris au cinéma le Denfert de nov. 1998 à avril 1999 ; à Strasbourg au cinéma l’Odyssée en nov. 1998 ; à Rome au cinéma Azzurro Scipioni (février 2000). Il a été présenté à New York par Jonas Mekas à l’Anthology Film Archives le 6 et 8 avril 2000 et le 18 Juin 2001 à l’O. N. U. à New York.

Le Ministère des Affaires Étrangères a acquis les droits de diffusion de La Momie à mi-mots dans les organismes culturels français et étrangers pour tous les pays. La vidéothèque de Paris a aussi acquis le film.

Le dossier de presse[13] qui se trouve sur le site de Laury Granier[14] détaille aussi les nombreux articles parus dans les journaux : Le Monde du 19 nov. 1998[15] Aden (supplément du Monde) du 18 au 24 novembre 1998[16] Le Figaro 7 décembre 1998[17] ; Le Canard Enchaîné du 18 nov. 1998[18]); L’Humanité du 18 nov. 1998[19]; etc.

Photographe : plusieurs vidéo-nuages diaporama (VND) visibles sur You Tube (2017-2018) (exemple de VND[20]).

Les photos des tableaux-partitions de Laury Aime[21] visibles comme des diaporamas sur You tube (pour en voir d'autres faire la recherche suivante: "Laury Aime You Tube Laurie Granier" et vous aurez le choix pour découvrir, sans accompagnement musical et sans commentaire, un à un quelques-uns des tableaux-partitions de Laury Aime).

Vidéaste : il a réalisé de nombreuses vidéos (courts-métrages et moyens métrage). Parmi les principaux vidéo-clips le vidéopoème La porte[22] (1987) issu du spectacle multimédia réalisé par Laury Granier au Théâtre de l’Ombre qui roule à Paris avec les textes de Michèle Finck et Laury Granier dits par Anne-Laure Meury[23] et Michael Lonsdale[24] (1987) et une préface de Claude Vigée[25].

Visibles sur You Tube: L’Ovnîmes [26], (1989, vidéo-clip d’architecture sur La Couverture des Arènes de Nîmes et sa transformation en salle),

Roger van Rogger[27]Samuel la Roze, Sculpteur de Sables[28]Luc-François Granier: Autoromante[29]Les Trois couleurs d'Ocumicho[30], vidéo-clip sur une exposition d’artisanat mexicain au centre culturel du Mexique à Paris, a obtenu à la Vidéothèque de Paris, au cours du Premier Festival du Clip Culturel (avril 90) le premier prix et prix spécial du meilleur clip culturel de l’année 1990, (jury présidé par Gonzague Saint-Bris - le 11 mai 1990) -  et a fait l’ouverture du festival West meets East au Musée Folkwang d’Essen au Festival du Film d’Art.   

Parmi les autres vidéos : Le Midrash de la mer sélectionné à Eurovisioni (1987) (in catalogue du premier Festival d’Eurovisioni de la Villa Médicis à Rome) ;

L’hombre lumière (1988) vidéo sur le poète Claude Vigée et le musicien Alain Kremski au Colloque International de Cerisy-la-Salle ;

Going Home (1990) à Essen : une chorégraphie de Carolyn Carlson sur une musique de René Aubry ; Improvisation à l’Opéra de Lille (avec deux clips de présentation du spectacle dont l'un d'eux sera utilisé dans la partie introductive de La Momie à mi-mots) avec Carolyn Carlson[31] et Michel Portal[32] à l’occasion du Festival Métissage ; 10 Séquences Lumière présentées par Jean Rouch au Festival du Réel au Centre Pompidou le 13 Mars 1995 ; Patrick O’Reilly clip d’une présentation d’une exposition de ce sculpteur, commande en 1999 de la galerie Pilzer avec L’enfance de l’art, clip de présentation de l’exposition dans la même galerie.

Peintre sous le nom de Laury Aime, il a fait des expositions personnelles en France et en Europe parmi lesquelles : accrochage des tableaux-partitions au Musée d’Art Moderne à Bern (Suisse) à l’occasion de la projection de La Momie à mi-mots[33] dans ce même Musée (1998) ; exposition à la galerie Aktuaryus  à Strasbourg (1998) ; exposition à Paris à la galerie J.&J. Donguy (en 1998-1999); Moi en toi(t) à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg (Sénat) en 1999.

Il a aussi participé à des expositions collectives : exposition à Noisy-le-Grand à l’Espace Michel Simon sur le thème de la Danse (1990) ; Tentatives vers une nouvelle abstraction à Rome et à Paris (1998-1999);

En tant que peintre et photographe, il a réalisé plusieurs livres bibliophiliques : Midrash de la mer[34] (éditions Udnie-Lorimage) avec des poèmes de Michèle Finck[35] et des textes de Laury Granier (2000) ; le Piano à quatre mains, des photos d’un piano peint par Laury Aime accompagnés des poèmes de Michèle Finck traduits en anglais, allemand et italien, disponible aussi sous forme de cd-rom que Laury Granier a réalisé et produit.

Plus récemment en 2018, il a tourné en vidéo 4K Balbec plage[36] (un poème inédit de Michèle Finck lu à Laurie Granier).

La lecture de Michèle Finck d'extraits de son livre "Connaissance par les larmes", prix Max Jacob 2018 (éditions Arfuyen, 2017)[37], (deux versions, dont celle-ci avec la lecture des extraits devant deux tableaux[38] de Laury Aime) et une version courte[39].

Avec l'artiste graveur Jullien-Clément[40] une visite de l'exposition de Jullien Clément à l'Orangerie du Jardin du Luxembourg[41] (Sénat) où en tant que Laury Aime il avait exposé ses tableaux et infographies en 1999 à l'occasion de son expo Moi en toi(t) (Laury Aime avait peint quelques ardoises du toit du Palais du Luxembourg en profitant de la rénovation du toit et du changement des ardoises).

La vidéo d'une visite improvisée à l'occasion de l'exposition de Nisa Chevènement[42] (cette vidéo n'est plus accessible) dans cette même Orangerie.

En 2019, publication d'environ 3000 photographies sur Instagram à https://www.instagram.com/lauriegranier (si le laurYen - lien hypertexte - ne marche pas, cliquer sur le lien avec le clic droit pour ouvrir la page dans un "nouvel onglet" ou une "nouvelle fenêtre" et le lien hypertexte https://www.instagram.com/lauriegranier fonctionnera).

Pour toute précision sur les œuvres de Laury Granier voir la biographie complète et détaillée[43] sur le site Internet de Laury Granier .

 

Œuvres :

Cinéma (sélection):

La Momie à mi-mots[44] (1996) avec Carolyn Carlson.

Vidéo (sélection) :

La porte (Le Midrash de la mer)  (1987)

L’hombre lumière (1988)

L’Ovnîmes[45] (1989)

Les trois couleurs d’Ocumicho[46] (1989)

Samuel La Roze: sculpteur de sable[47] (1989)

Roger van Rogger[48] (1989-90)

Carte de France linoleum (1990-1991)

Improvisation à l’Opéra de Lille (1990)

Autoromante[49] (1990-1991)

Going home (1991-1992)

Dix séquences Lumière (1995)

Patrick O’Reilly (1999)

L’enfance de l’art (1999)

Hommage à Edison (2001-2002)

Vidéo-nuages diaporama (2017-2018) sur You tube, (un exemple[50])

Balbec plage (poème inédit de Michèle Finck lu par l’auteure)[51], 2018

Lecture par Michèle Finck de son livre « Connaissance par les larmes » extraits[52] prix Max Jacob 2018 (n°1), n°2[53]n°3[54].

Tableaux-partitions de Laury Aime[55](2018)

Nisa Chevènement expose à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg[56] (2018)

Jean-François Jullien-Clément, graveur[57] (2018)

Exposition de peinture sous le nom de Laury Aime :

Exposition personnelle :

1998 : Au Musée d’Art Moderne à Bern (installation à l'occasion de la projection de La Momie à mi-mots[58]).

-      Galerie Aktuaryus  à Strasbourg.

-      Galerie J & J Donguy à Paris.

1999 : Moi en toi(t) à l’Orangerie du Jardin du Luxembourg (Sénat)

         - Métamorphoses infographique, miniatures, enluminures à l’Université de Paris I-Sorbonne à l’UFR d’Arts Plastiques et Sciences de l’Art

Expositions collectives :

1990 : exposition à Noisy-le-Grand à l’Espace Michel Simon sur le thème de la Danse

1998-1999 : Tentatives vers une nouvelle abstraction exposition à Rome et à Paris.

Livres bibliophiliques et cd-rom:

- Autour du vidéopoème « la Porte ». Midrash de la mer, 36 pages couleur, préfacé par Claude Vigée, édition Udnie-Lorimage, 2000.

Le piano à quatre mains, 92 pages en couleur, avec 42 photos de Laury Granier et 22 textes-poèmes de Michèle Finck, préfacé par Jean Rouch et Maria-Luisa Spaziani, édition Udnie-Lorimage, 2000.

Liens externes : La Momie à mi-mots[59] et site de Laury Granier[60].

 



[1] http://granier.laury.free.fr/anticythere/accueil_anticythere.htm

[2] http://granier.laury.free.fr/farnese_cinema/accueil_de_farnese_cinema.htm

[3] http://granier.laury.free.fr/la_momie_a_mi_mots/la_these/sommaire.htm

[4] http://granier.laury.free.fr

[5] http://granier.laury.free.fr/biographie/curriculum_vitae/curriculum_vitae_complet.htm

[6] https://www.youtube.com/watch?v=vUC17ajcNIg

[7] https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Momie_%C3%A0_mi-mots

[8] https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk

[9] https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Finck

[10] http://granier.laury.free.fr/la_momie_a_mi_mots/dossier_de_presse/attestation_prix_andrei_tarkovski.htm

[11] http://granier.laury.free.fr/la_momie_a_mi_mots/dossier_de_presse/acceuil_dossier_de_presse.htm

 

[12] https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk

[13]http://granier.laury.free.fr/la_momie_a_mi_mots/dossier_de_presse/acceuil_dossier_de_presse.htm

[14] http://granier.laury.free.fr/

[15] http://granier.laury.free.fr/biographie/dossier_de_presse/2.htm

[16] http://granier.laury.free.fr/biographie/dossier_de_presse/1.htm

[17] http://granier.laury.free.fr/biographie/dossier_de_presse/3.htm

[18] http://granier.laury.free.fr/biographie/dossier_de_presse/5.htm

[19] http://granier.laury.free.fr/biographie/dossier_de_presse/6.htm

[20] https://www.youtube.com/watch?v=VdlJFJWs02Y

[21] https://www.youtube.com/watch?v=vUC17ajcNIg

[22] http://granier.laury.free.fr/bibliophilie/le_midrash_de_la_mer/accueil_midrash_de_la_mer.htm

[23] https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Laure_Meury

[24] https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Lonsdale

[25] http://granier.laury.free.fr/bibliophilie/le_midrash_de_la_mer/preface_claude_vigee.htm

[26] http://www.youtube.com/watch?v=4NMoRQ8tB2k

[27] http://www.youtube.com/watch?v=ylZTPW-azII

[28] https://www.youtube.com/watch?v=S2u3OlUBy9s

[29] https://www.youtube.com/watch?v=KSl4n4_6AGI

[30] https://www.youtube.com/watch?v=7qEVFQx5ckw

[31] https://fr.wikipedia.org/wiki/Carolyn_Carlson

[32] https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Portal

[33] https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk

[34] http://granier.laury.free.fr/bibliophilie/le_midrash_de_la_mer/accueil_midrash_de_la_mer.htm

[35] https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A8le_Finck

[36] https://www.youtube.com/watch?v=EP4dYQqWg8w

[37] https://www.youtube.com/watch?v=fBX6MmKPnrU

[38] https://www.youtube.com/watch?v=n7n2yZQxYFU

[39] https://www.youtube.com/watch?v=UcDZ1wd8N2A

[40]  https://jullien-clement.odexpo.com/

[41] https://www.youtube.com/watch?v=H0zH136ONU0

[42] https://www.youtube.com/watch?v=gYPhGpq-ANI

 

[43] http://granier.laury.free.fr/biographie/curriculum_vitae/curriculum_vitae_complet.htm

[44] https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk

[45] https://www.youtube.com/watch?v=4NMoRQ8tB2k

[46] https://www.youtube.com/watch?v=7qEVFQx5ckw

[47] https://www.youtube.com/watch?v=S2u3OlUBy9s

[48] https://www.youtube.com/watch?v=ylZTPW-azII

[49] https://www.youtube.com/watch?v=KSl4n4_6AGI

[50] https://www.youtube.com/watch?v=3TbU7Ecr3NI

[51] https://www.youtube.com/watch?v=EP4dYQqWg8w

[52] https://www.youtube.com/watch?v=fBX6MmKPnrU

[53] https://www.youtube.com/watch?v=n7n2yZQxYFU

[54] https://www.youtube.com/watch?v=UcDZ1wd8N2A

[55] https://www.youtube.com/watch?v=-87vKRwc-8A

[56] https://www.youtube.com/watch?v=gYPhGpq-ANI

[57] https://www.youtube.com/watch?v=H0zH136ONU0&t=8s

[58] https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Momie_%C3%A0_mi-mots

[59] https://www.youtube.com/watch?v=B5-6MekG9Nk

[60] http://granier.laury.free.fr

 

 

_________________________________________________________________________________________________________________

Copyright © 2019 (et années suivantes) Lorimage. Laurie Granier  ou/et Laury Granier ou/et Laurent-Marie Granier
Tous droits réservés.
Révision : 06 juin 2019